7 conseils pour réussir ton entretien vidéo

Big entretien video


Tu as décroché un entretien, mais pour une quelconque raison, tu ne peux pas t’y rendre ? Apprends à réussir ton entretien par visioconférence.

 

CONSEIL #1 : Oui, il s’agit bien d’un véritable entretien.

 

Alors ok, les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes que si tu t’étais rendu.e dans les locaux de l’entreprise, tout beau tout propre, but still... 

Prépare ton entretien vidéo comme si tu y allais : 

  • renseigne-toi bien sur le poste : relis la fiche de poste et jette un petit coup d’oeil aux métiers équivalents pour comprendre vraiment de quoi il s’agit

  • prépare des questions à l’avance sur les missions proposées

  • même remarque pour la culture d'entreprise de la boîte

  • n’hésite pas à aller sur le site carrière de l’entreprise et sur sa page JobTeaser pour la découvrir plus en détails. 



CONSEIL #2 : Vérifie d’avoir toutes les infos nécessaires en amont


Un entretien, c’est stressant, on le sait, et ça peut l’être encore plus si c’est un entretien vidéo. Évite donc de te rajouter des sources d’angoisses supplémentaires. Pose-toi bien les questions suivantes :

  • A quelle heure a lieu l’appel (et confirme bien le fuseau horaire, on ne sait jamais) ?

  • Quel logiciel sera utilisé (Skype, ZoomHangout…) ? Ça te permettra notamment de le télécharger avant si tu ne l’as jamais utilisé 

  • As-tu bien le lien pour te connecter au rdv ?

  • As-tu un numéro sur lequel joindre le recruteur au cas où la connexion planterait ?


Enfin, sache que le recruteur est sûrement lui-même passé par là à une époque et qu’il sait que la situation est un peu particulière



CONSEIL #3 : Habille-toi


Confère le conseil numéro uno. C’est un vrai entretien. Donc tu t’habilles. En haut ET en bas. Ca pourrait t’éviter une situation embarrassante. Au hasard : ton voisin vient frapper à la porte pour te demander du sel. Tu t’excuses auprès du recruteur et te lèves prestement pour lui dire que tu es occupé. Et là, surgit face caméra ton bas de Pyjama Looney Tunes en 4K. Standing ovation de la lose. Souviens-toi : le recruteur veut voir ce que t’as dans le ventre, pas sous le pantalon.


CONSEIL #4 : Vérifie ta connexion internet


Assure-toi que ton réseau est en mesure d’accueillir gracieusement ton entretien video. Encore une fois, plus tu anticipes tous ces désagréments, moins tu seras stressé.e

Tu peux aussi penser à assurer tes arrières avec un partage de connexion prêt à l’emploi si tu captes bien la 4G, en cas de panne de réseau.


CONSEIL #5 : Sois à l’aise et respire


Installe-toi confortablement sur une chaise; et ton ordinateur posé sur une table. On évite de s’avachir dans le canapé, ou les tables trop basses : elles vont t’obliger à te pencher en avant, ça va comprimer ton ventre et replier ta cage thoracique. Résultat, tu respires moins bien, et tu as le souffle court plus rapidement. Tu vas devoir reprendre ta respiration plus régulièrement, et pour peu que tu sois déjà un peu en stress, ton coeur va s’emballer. 

L’entretien en visio, c’est comme un 10km : on est parfois parti pour une heure. Or, on le sait, un bon souffle c’est le secret d’une foulée relâchée et d’une course réussie.



CONSEIL #6 : Attention à l’environnement (on parle pas d’écologie dans ce cas, mais ça marche pour les 2)


Petit point de vigilance : l’arrière-plan de ton entretien vidéo. Il faut qu’il soit clean et le plus neutre possible :

  • évite les photos persos de toi en soirée et les posters inavouables

  • évite le salon où ton coloc joue à Fifa en injuriant l’arbitre


Par environnement on entend aussi environnement “sonore” ! Privilégie un endroit calme. En gros, on évite de lancer sa machine dans son tiny little appartement 10mn avant l’entretien skype. Mauvaise idée. De même pense à fermer la fenêtre qui donne sur la rue avec les travaux en face. 

Enfin, préviens ton entourage de ne pas te déranger pendant l’heure qui suit. De toute façon, c’est pour mieux les retrouver quand tu célèbreras la signature de ton contrat avec eux  !


Bref pense au recruteur, à ce qu’il va voir, ce qu’il va entendre.



CONSEIL #7 : RESTE PRAGMATIQUE


Il se peut que pendant ton entretien vidéo tu perdes la connexion, qu’elle lag ou qu’elle soit de mauvaise qualité. No panic encore une fois. Tu rappelles directement le recruteur (car tu as suivis notre conseil n°2) ou tu lui envoies un mail. Montre-lui que tu sais gérer l’imprévu et que tu es A-GI-LE.


Retrouve nos conseils dans Les Tips By Ju :



Prêt pour ton entretien ?


Cela vous intéressera peut-être :

Share with friends :