Stage - - H/F
EDF
This job is no longer available. Back to the jobs list.

Stage - - H/F

EDF ("35 grandes entreprises pour 70 000 jeunes")
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Île-de-France, France
  • Published on November 21 2019
This job is no longer available. Back to the jobs list.
Description de l'offre

Description de la mission:
La fréquence de manoeuvres des disjoncteurs est très élevée dans les centrales hydrauliques. Les appareils peuvent être amenés à manoeuvrer plusieurs fois par jour au gré des couplages et découplages des groupes. Aujourd'hui les constructeurs d'appareils fixent un nombre maximum de manoeuvres que les disjoncteurs peuvent effectuer avant une réfection (partielle ou totale). Ces derniers permettent d'interrompre et parfois d'établir le courant. Cependant l'usure interne de ces appareils est différente selon leur utilisation. Les diagnostics non intrusifs permettent aux exploitants d'avoir une idée de l'état de détérioration des appareils sans avoir à les ouvrir.
La mesure de résistance de contact dynamique (DCRM) est une méthode prometteuse pour évaluer l'état des contacts de la chambre de coupure des disjoncteurs présents sur le parc EDF. Cette méthode est aujourd'hui encore immature et demande à être perfectionnée. En 2019, un stage ingénieur électricien a permis de réaliser un outil d'analyse codé en Python permettant de faire un premier calcul.
Dans ce contexte, le Groupe M23 du LME d'EDF R&D, recherche un stagiaire de fin d'étude pour une durée de cinq à six mois pour remplir les missions énumérées ci-dessous.
Missions à réaliser:
  • Amélioration des algorithmes de calcul (rapidité d'exécution précision des mesures, algorithme de décision...).
  • Amélioration de l'interface Homme Machine
  • Mise en place d'une base de données SQL
  • Cartographie des disjoncteurs diagnostiqués
  • Evaluation de l'apport technico-économique de la méthode de DCRM avec l'outil d'analyse associé.


Profil souhaité

Elève ingénieur génie électrique avec bonne connaissance en informatique
Compétences: Electrotechnique, Informatique (codage) et connaitre un minimum le langage python, création base de donnée SQL.
Notions en mécanique.
Candidat(e) motivé(e), autonome et force de propositions.