ÉCONOMISTE INTERNATIONAL - H/F
Banque de France
This job is no longer available. Back to the jobs list.

ÉCONOMISTE INTERNATIONAL - H/F

Banque de France
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Paris (France)
  • Published on December 3 2019
This job is no longer available. Back to the jobs list.
Type de recrutement : Stage

Durée du contrat : 6 mois

Domaine de compétences : Economie / Économétrie

Niveau d'expérience : 0 - 3 ans

Région : Ile de France

Département : PARIS (75)

Ville : 75001 PARIS

Date de publication : 02/12/2019

Présentation de la Direction générale

La Direction Générale des Statistiques, des Études et des Relations Internationales (DGSEI) a pour missions principales de :

- contribuer à alimenter la prise de décision du gouvernement de la Banque de France en matière monétaire et financière, à expliquer les décisions de politique monétaire, en s'appuyant sur des analyses macroéconomiques et des travaux de recherche publiés qui fondent son expertise ;

- élaborer et de diffuser les positions de la Banque de France dans diverses publications et réunions nationales, européennes et internationales en matière de stabilité monétaire et, avec d'autres directions générales, de stabilité financière ;

- exploiter, analyser et diffuser des statistiques dans un grand nombre de domaines (statistiques monétaires et financières, enquête de conjoncture, balance des paiements).

Présentation du Service

Au sein de la DGSEI, vous serez intégré(e) au Service des Relations Monétaires Internationales (SERMI) de la Direction des Politiques Européennes et Multilatérales (DPEM). Ce service, qui compte une dizaine d'économistes, est en charge d'une double mission d'études et d'analyse sur les questions économiques et financières internationales, et de préparation et de coordination des réunions internationales (BRI, FMI, G20, G7).

Descriptif de mission

Vos principales missions seront :
  • Construire un modèle de pression de change (type " Early Warning Indicator "),
  • Construire une maquette de vulnérabilité des économies émergentes,
  • Contribuer ponctuellement aux travaux d'analyse, ou aux outils économétriques, dans les domaines des flux de capitaux, de la balance des paiements et / ou des vulnérabilités financières dans les économies de marché émergentes.

Profil recherché

Formation recherchée : en cours d'année de Master 1 ou Master 2 (PSE, PSL, TSE...) ou Grandes école (ENSAE, ENSAI, Polytechnique, Les Mines, HEC, Centrale...).

Compétences : Solide formation en économétrie et en économie internationale.

Maîtrise de l'anglais, Maîtrise de R, Eviews ou Matlab

Qualités : Rigoureux et méthodique, capacité de communication et de travail en équipe.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.