ALAT - SPATIAL - Stage Ingénieur hardware et informatique F/H
Air Liquide
This job is no longer available. Back to the jobs list.

ALAT - SPATIAL - Stage Ingénieur hardware et informatique F/H

Air Liquide
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • France
  • Published on December 12 2019
This job is no longer available. Back to the jobs list.
Présentation du Groupe

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être le leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l'égalité professionnelle et l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Air Liquide Advanced Technologies apporte des solutions efficaces pour nos clients de l'aéronautique, du spatial, de la recherche scientifique et des nouvelles énergies (hydrogène et biogaz), dans le domaine des hautes technologies et des technologies avancées. Elle fournit également des technologies innovantes pour les besoins des marchés du Groupe.

Missions & Responsabilités

Intégré(e) au sein de notre BU Spatial, ce stage s'inscrit dans le cadre de travaux visant à réduire significativement les vibrations exportées par le cryoréfrigérateur dans un contexte où les algorithmes utilisés doivent nécessiter le moins de ressources de calcul possibles.

L'enjeu de ce stage est de tester, dans des conditions proches de celles du système final qui sera embarqué dans des satellites, des algorithmes de réduction de vibrations.

Ce travail s'inscrit dans la continuité d'études précédentes et en cours, internes, à ALAT.

Les principales missions seront les suivantes:
  • Contribuer au choix du contrôleur à utiliser (Rasbery PI, FPGA, microcontrôleur)
  • Contribuer au choix du langage de programmation (C, Python, Baremetal, VHDL,...)
  • Contribuer au choix du conditionnement électronique des entrées/sorties du contrôleur
  • Programmer des algorithmes de traitement de signaux (passage du domaine temporel au domaine fréquentiel. Exemple: Algorithme de Goertzel).
  • Programmer des algorithmes de réduction de vibrations
  • Conduire avec rigueur la campagne de test: documenter les protocoles de test et les résultats


Profil et compétences

En cursus Master ou ingénieur en cours de formation (systèmes embarqués, informatique temps réel, automatique, électronique), vous possédez des connaissances en langages fonctionnels (C, Python) et en électronique numérique.

Aptitude au travail en autonomie, travail en équipe, force de proposition vous permettront de mener à bien votre mission de stage.

Informations complémentaires

Localisation : France / Auvergne Rhône Alpes / Sassenage (38)

Début du stage : Premier semestre 2020

Durée du stage : 6 mois