Stage fin d'études / Césure Ingénieur : Amélioration de l'optimisation des vallées hydrauliques - H/F
EDF
This job is no longer available. Back to the jobs list.

Stage fin d'études / Césure Ingénieur : Amélioration de l'optimisation des vallées hydrauliques - H/F

EDF ("35 grandes entreprises pour 70 000 jeunes")
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Rhône-Alpes, France
  • Published on December 12 2019
This job is no longer available. Back to the jobs list.
Description de l'offre

Contexte
Le Groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au coeur de nos actions. Notre Groupe s'engage à vous faire découvrir la diversité de ses métiers et des passerelles existantes entre eux. Nous avons un objectif commun à partager : la réussite de votre projet et notre développement.
La DOAAT
La Direction Optimisation Amont/Aval & Trading (DOAAT) assure l'équilibre entre l'Amont (Production) et l'Aval (Consommation du portefeuille de clients) d'EDF en France et maximise la marge brute de l'ensemble intégré amont/aval. Elle optimise à court et moyen terme les ressources disponibles pour satisfaire les engagements de fourniture d'EDF auprès de ses clients, en maîtrisant les risques physiques et financiers liés aux aléas de production, de consommation et de marchés.
Au sein du service Centre de Programmation et Optimisation (CPO) de la DOAAT, CPO Hydro a pour missions de:
- disposer d'une vision globale, coordonnée et agrégée de l'ensemble du parc de production hydraulique d'EDF,
- élaborer les stratégies d'exploitation des retenues et des centrales hydrauliques d'EDF à horizon court et moyen terme (de J+1 à l'horizon N+3 ans),
- élaborer quotidiennement le programme de production des centrales hydrauliques dans le cadre de l'optimisation de l'ensemble des moyens de production d'EDF.
Le stage sera encadré par la filière Méthodes et Stratégies d'Exploitation qui est en charge:
  • d'élaborer une stratégie de gestion optimale des lacs cohérente avec:
- le cadre du multi-usage de l'eau
- les contraintes environnementales des vallées hydroélectriques
- la maintenance des aménagements
- les besoins en électricité
- les prix de marchés
- les contraintes du Réseau de Transport d'Electricité
  • d'optimiser le placement des arrêts pour maintenance des aménagements hydrauliques
Activités & Principales missions
MORGANE est un outil d'optimisation de la gestion à moyen terme (de 15 jours à 3 ans) de la cinquantaine de vallées hydrauliques du parc EDF. Afin de représenter au mieux la réalité de l'exploitation, les méthodes évoluent régulièrement.
Rattaché(e) à la filière Méthodes et Stratégies d'Exploitation, votre rôle principal consistera à poursuivre l'étude d'impact de l'augmentation des températures de l'air sur l'optimisation des réservoirs hydrauliques. En effet dans le contexte avéré de changement climatique, l'augmentation des températures de l'air a un effet sur les apports hydrauliques entrants dans les réservoirs, par exemple en avançant la fonte des neiges. Des échanges seront à prévoir avec les hydro-météorologues de la DTG, entité d'EDF qui fournit les données historiques et prévisionnelles d'apports entrants aux réservoirs.
Vous serez amené(e) à échanger avec plusieurs ingénieurs des différentes équipes de CPO Hydro ainsi qu'avec des ingénieurs du service DTG spécialistes en hydroclimatologie et des ingénieurs du service SoData garant de la donnée à EDF.
Dans un premier temps, pour vous familiariser avec l'outil MORGANE, il vous sera demandé d'actualiser la modélisation de vallées hydrauliques pour prendre en compte les :
  • évolutions réglementaires (modélisation des contraintes environnementales (débits réservés) dus à la rivière, ...),
  • évolutions de performance des aménagments (puissance des turbines, débitance des groupes, volume des retenues, ...).


Profil souhaité

De formation Ingénieur, Économiste ou Universitaire (Bac+5), vous avez une appétence pour les enjeux énergétiques et les marchés de l'énergie. Soucieux de environnement et de la production d'électricité décarbonée, sous avez l'envie et la curiosité d'approfondir la gestion des aménagements hydroélectriques.
Nous vous proposons une expérience au coeur de l'optimisation de la houille blanche qui mettra en évidence vos goûts pour les études économiques et votre aisance dans la manipulation de données. vous pourrez être amenés à développer des outils en Python ou R pour synthétiser vos analyses.
Votre sens du relationnel ainsi que votre esprit d'entreprendre seront vos meilleurs atouts pour ce poste qui requiert rigueur et autonomie.

Ce profil vous correspond ? N'attendez plus, postulez !

Plus d'info ? Contacter Julien FOULIARD
Tél: 04.78.94.54.10
Mail: julien.fouliard@edf.fr