Stage - Réseaux cellulaires privés 4G/5G pour l'IoT - H/F
EDF
This job is no longer available. Back to the jobs list.

Stage - Réseaux cellulaires privés 4G/5G pour l'IoT - H/F

EDF
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Île-de-France, France
  • Published on December 13 2019
This job is no longer available. Back to the jobs list.
Description de l'offre

Contexte :
La R&D d'EDF a lancé un projet d'étude sur l'Internet des Objets (IoT) pour des usages industriels. Ce projet aborde notamment les multiples avancées technologiques de l'IoT, aussi bien au niveau télécom avec l'apparition des réseaux LPWAN et les différents systèmes de géolocalisation indoor, qu'au niveau logiciel avec des développements sur des équipements embarqués et sur des plateformes d'intégration d'objets. Au travers de ce projet, EDF R&D a pour objectif de donner une vision des technologies de demain afin d'éclairer le reste du groupe sur ce sujet.
Certaines entreprises ont la possibilité de mettre en place leur propres réseaux cellulaires privés (réseaux 4G aujourd'hui et réseaux 5G demain) pour répondre à leurs besoins de télécommunication: couverture haut débit des sites industriels pour les intervenants, instrumentation de ces sites avec des équipements connectés afin d'assurer un meilleur suivi des installations... La R&D d'EDF étudie ces réseaux et s'interroge sur la possibilité de mettre en oeuvre des équipements IoT sur ceux-ci.
Travail attendu :
Le stagiaire aura pour mission principale d'appuyer l'équipe d'ingénieurs-chercheurs sur les travaux concernant les réseaux IoT cellulaires LTE-M et Nb-IoT et notamment autours des problématiques associées à l'eUICC (carte SIM embarquée) et les chargements de configuration sur les les équipements IoT du réseau.
Un premier volet de ce stage consiste à étudier les solutions de réseaux cellulaires privés existantes puis d'installer une ou plusieurs de ces solutions dans les laboratoires de la R&D d'EDF.
Le deuxième volet de ce stage concerne l'eUICC. En résumé, l'eUICC consiste à utiliser des cartes SIM embarquées (eSIM), configurables à distance, sur des objets communicants afin de faciliter leur gestion. L'objectif du stagiaire est d'interconnecter l'installation 4G IoT précédente avec une plateforme eUICC et évaluer les éventuelles dépendances entre plateformes et encarteurs SIM.
Un dernier volet de ce stage consiste à étudier le protocole Lightweight M2M (LWM2M) appliqué aux équipements IoT cellulaires. LWM2M est un des protocoles clés de l'IoT et est sur le point de devenir le standard de référence pour gérer les objets et passerelles IoT (provisionning, management, mises à jour). La R&D d'EDF souhaite investiguer dans quelle mesure ce protocole peut être exploité sur les réseaux cellulaires privés IoT.
Pour résumer, le stagiaire accompagnera les ingénieurs chercheurs du projet dans la mise en place d'une maquette en laboratoire, le déroulement de tests et l'analyse de résultats avec les partenaires internes et externes du projet. Il aura ainsi l'opportunité de monter en compétences sur les réseaux cellulaires, et dans le domaine de l'IoT. Il s'agit de technologies d'avenirs, étudiées en avance de phase par la R&D d'EDF.
Précision sur les conditions du stage :
Le stagiaire sera encadré par le groupe " Systèmes d'Information et Télécom " du département PRISME d'EDF R&D. Le stage a lieu sur le site de la R&D d'EDF à Chatou, au 6 quai Watier. Le site est accessible par transports en commun depuis la gare RER A de Rueil-Malmaison, avec également une navette qui va jusqu'au site le matin et le soir. Le stage est rémunéré et la moitié du Pass Navigo est prise en charge.
Durée : 5/6 mois
Type de stage : Stage ingénieur
Début souhaité : Mars 2020 (à déterminer)

Profil souhaité

Compétences techniques requises et/ou souhaitées :
  • Programmation : Python, C, NodeJS
  • Protocoles : MQTT, HTTP (API REST), LWM2M
  • Environnement de travail : Linux
  • Réseaux/Télécoms : fonctionnement et architecture des réseaux cellulaires (4G), IP, RF, LPWAN (LTE-M, Nb-IoT, LoRaWAN, Sigfox)
Compétences transverses :
  • Autonomie et qualités de synthèse
  • Force de propositions
  • Bon relationnel, travail en équipe