Stage - Synthèse des meilleures pratiques d'essais concernant la validation mécanique et thermique de radar - H/F
Thales
This job is no longer available. Back to the jobs list.

Stage - Synthèse des meilleures pratiques d'essais concernant la validation mécanique et thermique de radar - H/F

  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Limours (France)
  • Published on December 13 2019
This job is no longer available. Back to the jobs list.
QUI SOMMES-NOUS ?

L'activité Systèmes terrestres et aériens conçoit des systèmes, des équipements, des capteurs et des services pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire, la défense aérienne ainsi que le combat naval et terrestre.

A 20mn du cluster Paris-Saclay, le site de Limours réunit plus de 900 collaborateurs travaillant de la conception des solutions à la recette avec les clients, en passant par la production, des radars de surface. Ce site a connu ces dernières années de grandes évolutions et continue à s'adapter aux besoins des clients en termes de surveillance du ciel et de zones sensibles.

QUI ETES-VOUS ?

Elève-ingénieur(e) issu(e) d'un cursus Mesures Physiques, vous recherchez un staged'au moins 4 mois ?

Vous avez un intérêt pour les produits techniques?

Vous avez de bonnes connaissances théoriques et pratiques dans la mise en œuvre de mesures physiques (vibrations, température, pression, vitesse, déplacement, déformation, ...)

Top! Rejoignez-nous!

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE:

Le stage se déroulera au sein du Service Métier Mécanique/Thermique de Thales Land & Air Systems sur le site de Limours.

L'entité Surface Radar (SRA) de Thales assure la conception, la fabrication, le test, l'installation sur sites clients et le maintien en conditions opérationnelles de radars civils et militaires. La plupart de ces activités sont présentes sur le site de Limours.

Dans ce cadre, le Service Métier Mécanique/Thermique garantit les performances de tenue mécanique ainsi que de comportement thermique/aéraulique (refroidissement, effet du vent, ...) des radars, et contribue directement à la compétitivité technique et économique des produits. Pour cela, il réalise notamment des études, des simulations et des tests afin de contribuer au choix des solutions techniques retenues ainsi qu'à leur validation physique.

Afin d'améliorer son efficacité au quotidien, le Service Métier Mécanique/Thermique doit intensifier ses actions visant à capitaliser ses meilleures pratiques, formaliser et synthétiser ces capitalisations, et les généraliser progressivement au sein du Service. Le périmètre concerne les essais réalisés pour valider le comportement mécanique et thermique/aéraulique du produit.

Objectif du stage : assurer la capitalisation des meilleures pratiques du Service Métier concernant les essais en Mécanique et en Thermique/Aéraulique, formaliser et synthétiser ces capitalisations, afin de les généraliser progressivement au sein du Service.

Missions :

- travail collaboratif important avec les personnes du Service, afin de les interroger sur leurs pratiques, puis formaliser ces retours d'expériences.

- enrichissement de ces retours d'expériences sur la base de propositions personnelles, identification de voies de progrès.

- découverte et analyse des essais existants : buts, exigences à démontrer, données de sortie attendues, protocoles, pré-requis, avantages/inconvénients, durée.

- Rédaction d'un document de synthèse et de communication précisant tous les types d'essais réalisés par le Service, leur but, ainsi que la pertinence de ces essais en regard des exigences et normes à respecter.

- Extension de ce document en intégrant, pour des essais spécifiques, l'ensemble de nos exigences métier afin d'assurer un essai bon du premier coup (type d'instrumentation, plan d'instrumentation type, appareils de mesure, préparatifs, types de mesure à effectuer, exploitations à réaliser, précautions à prendre, ...). Priorité donnée aux essais vibratoires ; ensuite, extension souhaitée aux essais climatiques.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.