ÉCONOMISTE - POLITIQUE MONÉTAIRE COMMUNICATION - H/F
Banque de France
This job is no longer available. Back to the jobs list.

ÉCONOMISTE - POLITIQUE MONÉTAIRE COMMUNICATION - H/F

Banque de France
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Île-de-France, France
  • Published on March 13 2020
This job is no longer available. Back to the jobs list.
Type de recrutement : Stage

Durée du contrat : 4 mois

Domaine de compétences : Economie / Économétrie

Niveau d'expérience : 0 - 3 ans

Région : Ile de France

Département : PARIS (75)

Ville : 75001 PARIS

Date de publication : 12/03/2020

Présentation de la Direction générale

La Direction Générale des Statistiques, des Études et de l'International (DGSEI) a pour missions principales de contribuer à la préparation et à l'explication des décisions de politique monétaire, en s'appuyant sur des analyses macroéconomiques et des travaux de recherche publiés qui fondent son expertise, d'élaborer et de diffuser les positions de la Banque de France dans diverses publications et réunions nationales, européennes et internationales en matière de stabilité monétaire et de stabilité financière.

Présentation du Service

Au sein de la DGSEI, la DEMFI (Direction des Etudes Monétaires et Financière) regroupe les travaux relatifs à la politique monétaire et à la recherche monétaire et financière. Les service d'Études sur la Politique Monétaire (POMONE) et de Recherche en Economie Financière (RECFIN) contribuent à l'expertise de la Banque sur les questions de politique monétaire et l'évolution des marchés financiers en réalisant des travaux d'étude et de recherche et en rédigeant des éléments d'intervention et d'analyse pour le gouvernement de la Banque, notamment dans le cadre de la préparation du Conseil des gouverneurs de la BCE et des réunions monétaires internationales (BRI, FMI, OCDE). Ces travaux ont vocation à être publiés sous la forme de documents de travail de la Banque de France ou d'articles dans des revues académiques de standard international et à être présentés dans des colloques et conférences.

Descriptif de mission

L'objectif du stage est d'élaborer des indicateurs de la politique monétaire à partir de données sur la macroéconomie et les marchés financiers. Plus particulièrement, il s'agit de constituer des bases de données, de concevoir des programmes qui permettront de les mettre à jour automatiquement et de réaliser des travaux d'analyse économétrique qui seront par la suite diffusés au sein de la Direction Générale. Le stage sera encadré par une équipe composée d'économistes expérimentés et de manager de la direction.

Le stage se dér oulera à Paris (1er arrondt) de juin à septem bre 2020.

Profil recherché

F ormation recherchée : Etudiant en cours de Master 2 avec une spécialisation en économie et en économétrie

Compétences :

- Ingénierie statistique, avec notamment la maîtrise des principaux langages de statistiques et d'économétrie (EViews, Matlab ou R)

- Haut niveau d'anglais

Qualités : Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse, esprit d'équipe.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.