Ingénieur-chercheur en électrotechnique H/F (2020-5002)
EDF
This job is no longer available. Back to the jobs list.

Ingénieur-chercheur en électrotechnique H/F (2020-5002)

EDF
  • Full time Position
  • Palaiseau (France)
  • Published on March 23 2020
This job is no longer available. Back to the jobs list.

Entreprise :

EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

 La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique. La R&D met également au service de ses clients son expertise sur les grands logiciels de simulation numérique et ses supercalculateurs. La R&D d’EDF dispose d’une capacité de calculs de 4 PFLOPS, ce qui en fait un acteur de premier plan dans ce domaine.

Mission :

Votre mission sera de permettre, grâce au développement de méthodes numériques innovantes, de renforcer les capacités de modélisation et de développement d’outils du Département EFESE (Économie Fonctionnement et Études des Systèmes Énergétiques) :

 - Étudier les régulations de tension et de vitesse des groupes de production centralisée (nucléaire, thermique à flamme, hydraulique),

- Développer de nouvelles méthodes d’analyse et réaliser des études pour l’intégration des ressources distribuées et centralisées dans les systèmes électriques,

- Rechercher les flexibilités entre production, consommation et stockage dans les systèmes électriques du futur, en proposant des algorithmes de pilotage,

- Etre en appui technique aux gestionnaires de réseaux sur les évolutions de fournitures de services.

 

Vous pourrez valoriser certains de vos travaux en rédigeant des articles à visée internationale. Vous pourrez également être amené à mettre en place des partenariats avec des laboratoires de recherche externes et internationaux, à monter des projets collaboratifs.

 

Notre équipe de 18 personnes est située à Saclay. Elle fonctionne en solidarité, avec un partage de compétences et d’expertise reconnues mondialement, 1 jour de télétravail par semaine et surtout le plaisir de collaborer sur des sujets à enjeux planétaires, tels que la transition énergétique et l’électrification de millions de personnes qui manquent aujourd’hui de ce bien de première nécessité !


Profil recherché :

Ingénieur spécialisé en électrotechnique générale, avec des bases sur le fonctionnement des systèmes électriques et sur les problématiques d’insertion des ENRs.

Vous faites preuve d’une appétence pour les pratiques expérimentales en électrotechnique et le pilotage des équipements ainsi que pour l’utilisation des outils de calculs et la modélisation.

Rigoureux, vous disposez d’une grande capacité d’analyse et de synthèse et êtes reconnu pour votre autonomie. Vos qualités relationnelles et votre aisance à l’oral, en français comme en anglais, vous permettent de travailler en équipe projet et avec des interlocuteurs variés.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, c

Date limite de candidature : 10 avril 2020