Ingénieur chercheur en métallurgie du soudage H/F (2020-4793)
EDF
This job is no longer available. Back to the jobs list.

Ingénieur chercheur en métallurgie du soudage H/F (2020-4793)

EDF
  • Full time Position
  • Moret-Loing-et-Orvanne (France)
  • Published on March 24 2020
This job is no longer available. Back to the jobs list.

Entreprise :

EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

En savoir sur la R&D d'EDF 

Mission :

Vous aurez en charge des activités de recherche, (identification et  compréhension de phénomènes complexes liés à la métallurgie du soudage et au comportement sous sollicitations thermiques, mécaniques et sous irradiation, de développements et de calibrations de modèles de comportement), mais aussi des activités d'ingénieur (réalisation d'analyses et d'expertises de composants).

 Vous interviendrez sur l’étude des mécanismes de dégradation des matériaux métalliques des moyens de production d’EDF. Concrètement, au quotidien, vos missions seront les suivantes :

  • Analyser des demandes de la part des clients internes, construire et rédiger d’un programme expérimental qui devra aboutir à un plan d’actions,
  • Identifier et comprendre des phénomènes métallurgiques, à partir de l’observation du comportement de matériaux et composants mis sous sollicitations thermiques, mécaniques et sous irradiation,
  • Réaliser ou faire réaliser des analyses et des expertises de composants,
  • Développer et calibrer des modèles de comportements à partir des résultats obtenus,
  • Devenir référent technique sur une méthode utilisée dans le laboratoire, basée sur la Gleeble par exemple,
  • Répondre à des questions de clients ou chefs de projets, pour apporter un avis technique sur des positionnements à fort enjeu.

  

Vous aurez accès à des moyens d’essais, des spécialistes et des laboratoires inégalés, au sein d'une équipe de 31 personnes. 

Profil recherché :

Vous venez d’être diplômé d’un doctorat dans le domaine de la métallurgie du soudage ou vous justifiez d’une 1ère expérience réussie dans ce domaine après avoir obtenu un BAC + 5 en Master 2 ou en école d’ingénieur.

Passionné par les aspects techniques liés à la métallurgie du soudage, vous possédez un fort intérêt pour la R&D dans l’un de ces domaines. Vous connaissez idéalement les outils de recherche tels que la métallographie, la microscopie électronique à balayage, la Gleeble, la microsonde de Castaing ou la dilatomètrie.

 

Autonome, vous faites preuve de capacité de synthèse dans la réalisation de vos missions. Vous appréciez le travail d’équipe et savez prendre des initiatives pour fédérer des personnes autour d’un objectif commun. Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral, en français ou en anglais.

Date limite de candidature : 8 avril 2020

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.