Ingénieur Chercheur Fonctionnement des centrales - H/F (2020-4997)
EDF
This job is no longer available. Back to the jobs list.

Ingénieur Chercheur Fonctionnement des centrales - H/F (2020-4997)

EDF
  • Full time Position
  • Chatou (France)
  • Published on March 27 2020
This job is no longer available. Back to the jobs list.

Entreprise :

EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

En savoir sur la R&D d'EDF 

Sur le site de Chatou (78), le Département Performance, Risque Industriel, Surveillance pour la Maintenance et l'Exploitation (PRISME) est l'expert R&D de la data pour les parcs de production. PRISME développe des solutions innovantes pour l'acquisition de données et transforme ces dernières en informations par le biais de modélisations physiques et traitements mathématiques.

Au sein de PRISME, des ingénieurs chercheurs de la compétence « Fonctionnement » réalisent des études visant à améliorer les performances d’exploitation des moyens de production, essentiellement les performances énergétiques et environnementales, mais également les performances en matière de sûreté. Pour cela la compétence développe des méthodes et des outils pour caractériser, surveiller, prédire, diagnostiquer et améliorer les performances du parcs de production en exploitation ou anticiper celles des parcs en conception, en s’appuyant sur des modèles de fonctionnement à l’échelle du système ainsi que sur l’exploitation des données disponibles (process, conception,…).

Mission :

 Concrètement, l’ingénieur chercheur pilote et/ou contribue à des projets, dans les domaines nucléaire, thermique (cogénération) et/ou ENR, avec les composants suivantes :

  • développement de modèles à l’échelle système (0D/1D),
  • évaluation technico-économique des solutions proposées,
  • élaboration d’indicateurs de performance avec maîtrise de l’incertitude,
  • exploitation de données métier sous formes diverses (données thermo-hydrauliques, de maintenance, …), son objectif étant d’exploiter et de faire parler l’ensemble de données disponible.

L’industrialisation des méthodes et résultats produits auprès des clients internes est une facette importante du poste.

Cette activité nécessitera de développer des contacts avec les ingénieries et les exploitants du groupe EDF.

Profil recherché :

De formation d'Ingénieur ou universitaire, vous avez une expérience dans le domaine des moyens de production nucléaire (ou plus généralement de cycles thermiques) et dans la modélisation à l’échelle Système (0D/1D). Des connaissances en statistiques et exploitation de données seraient un plus.

Vous maîtrisez plusieurs langages de programmation tels que Python, MATLAB, VBA, R et Labview, ainsi que les méthodes de statistiques et mathématiques appliquées avancées. Vous maitrisez les outils de modélisation à l’échelle du système, idéalement le langage Modelica et l’environnement Dymola.

Faisant preuve de curiosité intellectuelle, vous disposez d’une capacité d’innovation, d’analyse et de synthèse. Autonome, vous pouvez faire preuve d’initiative et être force de proposition.

Vous appréciez le travail d’équipe. Vos qualités relationnelles et vos capacités d’écoute vous permettent de comprendre et de vous adapter aux métiers de l’entreprise.

La maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est indispensable pour communiquer avec nos partenaires internationaux.

La détention du permis B est un plus.

Date limite de candidature :  8 avril 2020

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.