Seppic - Alternance chargé·e de mission RSE (H/F)
Air Liquide
This job is no longer available.

Seppic - Alternance chargé·e de mission RSE (H/F)

Air Liquide
  • Apprenticeship (From 10 to 12 months)
  • France
  • Published on July 14 2020
This job is no longer available.
Présentation du Groupe

Air Liquide estun leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'êtreun leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l'égalité professionnelle et l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Filiale Ingrédients de spécialités santé au sein de la Branche Santé du groupe Air Liquide, SEPPIC conçoit et fournit depuis plus de 60 ans des ingrédients de spécialités innovants dédiés aux marchés de la cosmétique, de la pharmacie, des vaccins et de la nutrition. SEPPIC bénéficie d'un leadership reconnu sur de nombreuses gammes de produits et réunit une combinaison unique d'expertises scientifiques dans le domaine de la chimie, de la formulation et de l'objectivation : polymères, tensioactifs et technologies d'émulsion, biologie, immunologie, transformation de produits naturels...SEPPIC allie la réactivité et le dynamisme d'une entreprise de taille moyenne (600 personnes) à la solidité d'un grand groupe de dimension internationale.Autant d'atouts qui permettent à SEPPIC de s'imposer comme fournisseur de référence sur les marchés dynamiques de la santé et du bien-être.

Missions & Responsabilités

Aidé·e par votre tuteur, le coordinateur global RSE du site de Castres, vous participerez aux activités et travaillerez avec l'ensemble des collaborateurs impliqués dans la démarche. Vous serez ainsi associés à garantir la politique et l'engagement de développement durable de l'entreprise. Vous évaluerez l'impact des activités de SEPPIC et vous participerez à la conception et la mise en oeuvre d'un plan de réduction des impacts environnementaux du groupe tout au long de la chaîne de valeur.

RESPONSABILITÉS / MISSIONS
  • Bilan carbone

  • Vous mettrez à jour des bases de données pour le calcul du bilan carbone du groupe.

    Vous proposerez un plan d'action en vue de diminuer l'impact carbone du groupe sur les axes prioritaires identifiés.
  • Eco conception SEPPIC

  • Vous aiderez à la mise en place et au déploiement de la démarche d'éco conception au sein du groupe SEPPIC.
  • Biodiversité

  • Vous aiderez à l'élaboration de la politique biodiversité du groupe SEPPIC.
  • Autres missions

  • Mise à jour des indicateurs RSE, collaboration à la rédaction du rapport développement durable SEPPIC, organisation de la semaine Développement Durable.

    Profil et compétences

    Etudiant·e en Bac+4 ou +5, Master ou Ecole d'ingénieur de formation généraliste avec si possible une spécialité en Développement Durable ou RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise).

    Vous portez un intérêt tout particulier aux problématiques RSE et aux enjeux du réchauffement climatique et de la biodiversité.

    Vous êtes doté·e de très bonnes qualités rédactionnelles et d'un excellent relationnel vous permettant de prendre contact avec tous types d'interlocuteurs.

    Votre esprit d'analyse et de synthèse et votre capacité à vous organiser seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions

    Compétences requises :

    Flexibilité, adaptabilité et anticipation / Autonomie

    Esprit d'initiative et capacité à rendre compte

    Capacité à travailler en équipe dans un environnement dynamique

    Compétences rédactionnelles et relationnelles

    Compétences en communication

    Anglais courant

    Connaissances en informatique excel et bases de données

    Compétences souhaitées :

    Bilan carbone, ACV (analyse de cycle de vie)

    Appétence pour le Développement Durable, la RSE, les enjeux liés au réchauffement climatique à la biodiversité et à l'Économie Sociale et Solidaire

    Autonomie et capacité à interagir auprès des différentes entités

    Informations complémentaires

    Localisation géographique : France / Occitanie / 81-Castres
    Date de début souhaitée : 01/09/2020
    Durée du stage : 1 An

    Air Liquide est labellisé Happy Trainees.
    This job is no longer available.