ALTERNANCE - ECNOMISTE/ ECONOMETRE (F/H)
Bpifrance - Financement
This job is no longer available.

ALTERNANCE - ECNOMISTE/ ECONOMETRE (F/H)

Bpifrance - Financement
  • Apprenticeship (From 12 to 24 months)
  • Maisons-Alfort (France)
  • Published on July 15 2020
This job is no longer available.

Entreprise :

Bpifrance, Banque publique d'investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d’investissement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises. Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption. 

Bpifrance est une banque partenaire des entrepreneurs et les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 52 implantations régionales

Pour consulter notre politique en matière de confidentialité des données lorsque vous candidatez chez Bpifrance cliquez sur ce lien

Contexte : 

Le pôle Observatoire de la création d’entreprise recherche un(e) Économiste-Économètre en alternance.

L’Observatoire de la création d’entreprise (OCE) situé au sein du Pool « Observatoires des entreprises » du Domaine des ressources documentaires (DRD) de la Direction de l’évaluation, des études et de la prospective (DEEP), a pour objectif de suivre l’évolution de l’entrepreneuriat en France, principalement du point de vue des types d’entreprises créées et des porteurs de projet. Ils s’adressent essentiellement à l’écosystème politique et économique du financement et de l’accompagnement de la création d’entreprise, des PME et des ETI afin de faciliter leur prise de décision et leur activité professionnelle.

Au sein de l’OCE, l’alternant viendra en appui du responsable d’études économiques dont la mission partagée sera alors de contribuer à la capitalisation des connaissances sur les créations d’entreprises en France, en conduisant des études qui s’appuient sur des traitements statistiques classiques, mais aussi économétriques, et qui portent sur le plan national, régional, voire local, et aussi thématique selon les orientations et besoins de Bpifrance et de ces partenaires.

Missions :

- Analyser l’entrepreneuriat en France en constituant des bases de données qualifiées agrégées et en rédigeant des analyses économiques.

- Suivre l’actualité politique, économique et réglementaire de l’entrepreneuriat en France et à l’étranger.

- Contribuer à la diffusion et à la valorisation des travaux et contenus de l’OCE, tant en français, qu’en anglais (présentation lors d’ateliers ou de conférences, suivi des contenus des pages de l’OCE sur le site Bpifrance-creation.fr de même que sur les réseaux sociaux et dans la presse en lien avec les équipes de Bpifrance en charge de la promotion des productions Bpifrance, etc.).

- Gérer les productions communes de l’OCE et de l’Observatoire des PME de Bpifrance autour de l’article « Création d’entreprise » du Rapport sur l’évolution des PME et des ressources bibliographiques complémentaires référencées au fil de l’eau.

                                                    

Profil de candidat recherché :

                            

Profil recherché :

Vous avez une formation supérieure en économie d’entreprise/gestion mais aussi statistique/économétrie : ENSAE, grandes écoles, 3e cycle universitaire ou césure.

Vous avez une très bonne connaissance des problématiques de l’entrepreneuriat et de l’entreprise. Le + serait une expérience de la réalité des entreprises, et mieux encore de la création d’entreprise et de ses premières années de vie.

Vous avez une excellente connaissance des méthodes statistiques et économétriques

Vous maîtrisez des logiciels d’économétrie/traitement de données (SAS, R, Python, etc.) et des outils bureautiques Microsoft Office

Vous avez une expérience de pilotage de projet (enquête, sondage, étude)

Vous avez une capacité rédactionnelle et de synthèse, aisance en communication orale

Vous maîtrisez l’anglais

Vous êtes curieux et ouvert d'esprit 

Vous avez le sens du contact, du travail collaboratif, de l’esprit d’équipe

This job is no longer available.