ALTERNANCE - Ingénieur Sécurité industrielle et Mise en oeuvre des gaz (H/F) - Campus Innovation Paris
Air Liquide
This job is no longer available.

ALTERNANCE - Ingénieur Sécurité industrielle et Mise en oeuvre des gaz (H/F) - Campus Innovation Paris

Air Liquide
  • Apprenticeship (From 10 to 12 months)
  • France
  • Published on July 16 2020
This job is no longer available.
Présentation du Groupe

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients.

Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l'égalité professionnelle et l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Le Campus Innovation Paris (78 - Les Loges en Josas) est le plus grand centre de R&D d'Air Liquide.

Il développe des solutions innovantes pour l'ensemble des activités du Groupe. Plus de 250 chercheurs travaillent dans 48 laboratoires dotés de matériel de pointe et de plateformes expérimentales, permettant d'explorer de nombreux domaines de recherche.

Missions & Responsabilités

Le pôle sécurité et stockage composite de l'équipe "Materials science, Design & Manufacturing" possède une expertise reconnue dans les domaines du développement de solutions sûres lors de la mise en oeuvre de substances inflammables ou d'oxygène gazeux afin d'assurer la sécurité des équipements industriels.

L'innovation est au cœur de la stratégie de croissance du Groupe Air Liquide. Dans le domaine de la production, du stockage et de la vente de gaz, Air Liquide a développé et continue à innover afin de proposer de nouvelles solutions permettant de délivrer ce gaz à plus haute pression ou température. Ces développements, qui répondent à de nouveaux besoins et usages, doivent respecter les règles de sécurité du groupe et répondre au principe de sécurité intégrée mais aussi être conformes à la réglementation. Ceci nécessite de revoir les équipements actuels de manière à ce qu'ils assurent le même niveau de sécurité qu'aujourd'hui tout en améliorant leurs performances et bâtir des méthodologies et outils permettant de définir les distances de sécurité dans le cadre de la maîtrise des risques.

Dans ce contexte, l'Innovation Campus Paris d'Air Liquide recherche un(e) apprenti(e) dont la mission sera de clarifier les risques lors de la mise en oeuvre d'oxygène ou de gaz inflammables jusqu'à des pressions et/ou températures élevées. Les phénomènes associés à étudier comprendront d'une part l'oxydation, l'allumage et la combustion des matériaux à l'intérieur des installations mettant en œuvre l'oxygène à haute pression et/ou température et d'autre part la modélisation du rejet de gaz inflammables (fuite, évent, mise à l'air, soupape,...) et de la dilution dans son environnement en fonction des conditions de ventilation.

Les différentes missions consisteront à participer aux études:
    • Bibliographiqueset à leur analyse y compris sur la compréhension des modèles de dilution des gaz, leur comparaison et la détermination de leurs limites d'utilisation
    • Expérimentaleset au traitement des données, aux caractérisations des échantillons, et à l'interprétation des résultats
    • Faire des propositions d'évolution du bancsitué au Campus Innovation Paris et du protocole expérimental afin d'accroître son potentiel à mieux caractériser les phénomène d'oxydation, d'inflammation et de combustion des matériaux, y compris la précision de la chaîne des mesures.


Profil et compétences

  • De formation école d'ingénieur
  • Compétences en physique, chimie, et notions sur les risques d'explosion et la dynamique des fluides
  • Une compétence en métrologie serait un plus
  • Rigoureux(se), autonome, ayant l'esprit d'initiative et un bon contact avec les opérationnels
  • Anglais requis
  • Logiciel utilisé: Matlab
This job is no longer available.