ALIT GIO - Apprenti(e) DATA ENGINEER Réseaux et Télécoms H/F
Air Liquide
This job is no longer available.

ALIT GIO - Apprenti(e) DATA ENGINEER Réseaux et Télécoms H/F

Air Liquide
  • Apprenticeship (From 10 to 12 months)
  • France
  • Published on July 19 2020
This job is no longer available.
Présentation du Groupe

Air Liquide estunleader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'êtreunleader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l'égalité professionnelle et l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Air Liquide IT : Le Groupe a lancé une refonte de ses services IT, afin d'en améliorer simultanément et mondialement la sécurité, la compétitivité et l'agilité. Cela se traduit par une évolution des organisations IT avec des services d'infrastructures et de production IT, qui seront désormais gérés mondialement, par un département central, appelé GIO (Global Infrastructure Operations), des applications métiers qui seront supportées par des départements dédiés, appelés BIS (Business Information Systems), pour chacune des lignes métier et des géographies pertinentes.

La Société Air Liquide IT regroupe le département GIO, la BIS Europe Industries & Medical Gases, et la BIS Head Office et Global Applications.

L'entité "Global Infrastructure and Operations" (GIO) d'Air Liquide fournit des services d'infrastructure IT aux différentes DSI clientes du Groupe Air Liquide (BIS : "Business Information Systems").

Air Liquide s'est doté d'une organisation IT autour des infrastructures (Global Infrastructures Services) avec l'objectif de piloter et de livrer tous les services d'infrastructures aux entités d'Air Liquide dans le monde afin d'apporter l'agilité, l'efficacité et la sécurité aux business.

Missions & Responsabilités

Au sein de GIO, et de la ligne de services Réseaux et Télécoms, l'équipe N&T data analysis est en charge des activités suivantes :
  • Automatisation du monitoring du réseau air liquide mondial par la mise en place d'algorithme basée sur une collecte massive des kpis réseau.
  • Elaboration des recommandations pour l'évolution de la capacité du WAN access et analyse des tendances du trafic internet.
  • Garant de la maîtrise des flux transitant sur le réseau air liquide.
  • Analyse des postes de dépenses et proposition de savings (connectivité, téléphonie mobile, ...)


Le (La) candidate devra utiliser du python, javascript, sql lors de ces missions. Le candidat sera amené à manipuler des concepts statistiques en fonction de ces connaissances il pourra soit construire les modèles ou participer à les construire donc une appétence pour les sujets de modélisation est un gros plus.

Profil et compétences

  • Ecole d'ingénieur ou équivalent avec spécialisation en data mining
  • connaissance de python, javascript, sql.
  • connaissance des concepts statistiques
  • appétence pour la modélisation serait un plus
  • bonnecommunication
  • Anglais courant dans un contexte international


Informations complémentaires

Localisation géographique : France / Ile de France / 92-La Défense

Date de début souhaitée : septembre - octobre 2020

Durée du stage : 1 ou 2 ans

Air Liquide est labellisé Happy Trainees.
This job is no longer available.