Un·e Assistant·e Plaidoyer société civile en stage
ONG Action contre la Faim
This job is no longer available.

Un·e Assistant·e Plaidoyer société civile en stage

ONG Action contre la Faim
  • Internship (6 months (Start date Sep. 2020))
  • Paris (France)
  • Published on July 23 2020
This job is no longer available.

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale et Pratiques de Soins - Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer. En 2017, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 20 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde www.actioncontrelafaim.org

Que fait ton équipe ?

Tu intègreras l’équipe plaidoyer, et travailleras sous la supervision directe et avec l’appui de la responsable du pôle partenariats et alliances avec la société civile.

Le pôle plaidoyer partenariat et société civile est en charge de définir, développer et coordonner la stratégie et la mise en œuvre de méthodologies, partenariats, alliances et programmes de plaidoyer visant au renforcement de l’influence des sociétés civiles mobilisées contre la faim.

Quelle sera tes responsabilités ?

1/ [CAPITALISATION]

"Dresser l’état des lieux des processus et outils de capitalisation en matière de renforcement de la société civile" 

  • Constitution d’une base de données « outils plaidoyer société civile » (kits, templates, formations, positionnements…) ;
  • Mise à jour des outils et identifications des besoins prioritaires ;
  • En lien avec l’équipe plaidoyer, recenser les initiatives existantes sur les missions ACF et établir une cartographie et des outils de suivi de ces initiatives (stratégies et plans de renforcement et participation de la société civile, politiques de partenariats, initiatives / success stories, etc.)

"Contribuer à l’élaboration de nouveaux outils de capitalisation"

  • Participation à la création de nouveaux outils méthodologiques pour renforcer le plaidoyer des Organisations de la Société Civile partenaire d’ACF FR.

2/ [COMMUNICATION]

"Développement et coordination de la newsletter plaidoyer"

  • Sous la supervision du responsable hiérarchique et en lien avec la direction déléguée au plaidoyer, coordination de la newsletter plaidoyer à destination des équipes ACF-FR.

"Contribution au travail de veille stratégique"

  • Veille et analyse des enjeux des politiques d’aide au développement nationale et internationales en lien avec la lutte contre la faim et la malnutrition
  • Veille et analyse en matière de mobilisation citoyenne, alliances au sein de la société civile et bonnes pratiques de renforcement et de participation de la société civile.

Quels sont les compétences et le profil que nous attendons ?

Tu prépares une formation type bac + 4/5 en sciences politiques, coopération internationale, développement, humanitaire, droit international humanitaire ou droits humain. Tu es reconnu pour vos excellentes capacités de synthèse, d’analyse, d'organisation. Tu  portes un fort intérêt pour le secteur humanitaire et pour le domaine du plaidoyer ? Un niveau courant d'anglais et de français est impératif pour le poste. 


Condition obligatoire : Avoir une convention de stage délivrée par un établissement scolaire de droit français

Conditions Salariales : Stage indemnisé à hauteur de la gratification horaire minimale légale (sur une base de 35 h par semaine).  Titres restaurant à 8€ (pris en charge à 60?% par ACF). Prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transport public. 

Prise de poste : 01/09/2020

Conditions Particulières : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques.

ACF est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

This job is no longer available.