PFE Ingénieur/e Systèmes Stage en Ingénierie des Systèmes et analyse de sûreté
ALTEN

PFE Ingénieur/e Systèmes Stage en Ingénierie des Systèmes et analyse de sûreté

ALTEN
  • Internship (6 months)
  • Toulouse (France)
  • Published on September 15 2021

Bienvenue à la Direction de l’Innovation d’ALTEN ! Venez rejoindre nos Labs pour finaliser l’étape cruciale de votre vie étudiante ! Cellules souples et agiles, les « Labs » favorisent des projets innovants en réponse aux enjeux clients, en leur fournissant des solutions industrielles originales voire disruptives pour leurs projets R&D.

PROJETS

Le Lab de Toulouse, accueille dans ses équipes des stagiaires de fin d’études sur des domaines variés : Modélisation des systèmes physiques – Usine 4.0 – Data Science – 3DExperience – Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée.

Dans ce cadre nous poursuivons nos travaux dans le domaine de la Modélisation des Systèmes autour d’une nouvelle méthodologie de modélisation : la Property Model Methodology (PMM).

PMM est une méthodologie innovante se basant sur la modélisation des exigences et fonctions sous forme de modèles simulables. Ces exigences permettront de lier les processus de conception par les modèles (MBSE) et d’analyse de sûreté par les modèles (MBSA). Vous serez en charge de développer des solutions de MBSA, notamment par l’automatisation de certaines activités, et d’exprimer et valider des exigences formelles de sûreté en lien avec la conception.

Vous interviendrez dans la réalisation de modèles liés à l’aéronautique ou l’automobile et serez impliqué dans le développement des dernières solutions en termes de conception et de sûreté dans le domaine de la recherche.

ACCOMPAGNEMENT ET APPORTS

Au sein de notre Lab, vous serez accompagné(e) par un Pilote Innovation pour vous permettre de développer des compétences sur l’ensemble du périmètre métier de l’Ingénieur :

  • Pratiquer des méthodologies de développement de l’innovation
  • Développer votre esprit de synthèse, y inclus pour la capitalisation documentaire
  • Consolider vos compétences techniques dans le domaine de l’Ingénierie des Systèmes et de la sûreté
  • Vous formez à l’utilisation d’outil de modélisation tels que Matlab, OpenModelica ou Cameo
  • Savoir rendre compte et argumenter ses propositions

PROFIL

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’École d’Ingénieur ou en Master 2 (idéalement M2 Recherche) et vous avez suivi une spécialité en Ingénierie des Systèmes.

  • Vous êtes familier avec la notion de Model Based System Engineering (MBSE) et avez des connaissances dans le domaine de la qualité ou la sûreté.
  • Vous avez des compétences en modélisation et simulation de système.
  • Créatif(ve) et force de proposition, vous savez vous appuyer sur vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sur vos qualités rédactionnelles. Vous saurez assurer la confidentialité de votre projet.

Vous souhaitez rejoindre une structure innovante où vous serez en mesure de vous challenger sur votre propre projet ?

Alors n’attendez plus et envoyez-nous, dès maintenant, votre CV ainsi que votre lettre de motivation.

Nos équipes seront ravies d’étudier votre candidature et de vous accueillir au sein de nos Labs afin de vous accompagner sur les solutions aux enjeux de demain.

Votre projet de fin d’études pourra se concrétiser par une embauche en CDI.