Stage Chargé(e) d'Etudes et Opérations H/F
Business France

Stage Chargé(e) d'Etudes et Opérations H/F

Business France
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Paris (France)
  • Published on August 26 2021

Entreprise

Opérateur de référence en matière d’internationalisation de l’économie française, Business France est présente dans toute la France et dans plus de 70 pays à l’étranger.

Business France conseille et contribue au développement international des entreprises implantées en France et à leurs exportations, met en avant l’attractivité et l’image économique de la France, informe et accompagne les investisseurs étrangers en France, gère et développe le Volontariat International en Entreprise (V.I.E).

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr


Mission 

Le service Organisations Internationales et Bailleurs de Fonds (OIBF) a développé une expertise dans le suPivi des projets financés par les banques de développement et organisations internationales : ADB, AFD, AIIB, BAfD, BERD, BID, BIsD… Il bénéficie d’un réseau développé auprès des plus grandes agences bilatérales, multilatérales et auprès de l’ONU et de l’OTAN. Il est également référencé en tant PSLO (Private Sector Liaison Officer) pour la France auprès de la Banque Mondiale.

En binôme, le service OIBF et la Mission Coopération Internationale (MCI) de Business France ont constitué un consortium avec l’agence belge wallonne AWEX et l’agence espagnole basque BTI pour répondre à un appel à proposition de la Commission européenne, ayant pour objectif la mise en place d’actions collectives et d’information à destination des PME des pays du consortium, pour soutenir (et encourager) leurs réponses aux appels d’offres sur les marchés publics de 4 pays : Colombie, Suisse, Canada et Ukraine. Ces pays, avec lesquels l’Union européenne a signé des accords de libre-échange, ont été sélectionnés pour leur représentativité et leur potentiel en termes de marchés publics.

 

Principales responsabilités

  • Participer à l’accompagnement d’environ 300 PME sur ces marchés
  • Appui à la rédaction d’études sur ces pays (marchés publics, cadre juridique, identifier les principaux partenaires)
  • Appui à l’organisation de missions « meet the procurers » dans chacun des pays concernés
  • Coordination opérationnelle (suivi de la bonne exécution, organisation de points mensuels, mise en place et suivi des timesheets par pays…)
  • En plus de ce programme européen, le/la stagiaire sera aussi impliqué sur l’activité générale du service OIBF : appui à l’organisation d’ateliers d’information, opérations évènementielles, études et veilles…


Profil


Etudiant Bac+4 en Institut d’Etudes Politiques, en Master d’Université ou Ecole en Relations Internationales.

Ayant une appétence pour les enjeux européens et une première expérience sur les marchés publics (réponse à un appel d’offres) serait un atout mais non obligatoire.

Lieu : Paris

Début : Septembre 2021

Durée : 6 mois

Gratification : 850 € brut par mois complet de stage + Tickets Restaurant + Remboursement des frais de transport au même titre que les salariés de l’agence + 1 jour de congé par mois complet de stage.