Stage de fin d'études Ecoconduite - modèle émission CO2
ALTEN

Stage de fin d'études Ecoconduite - modèle émission CO2

ALTEN
  • Internship (6 months)
  • Rennes (France)
  • Published on September 16 2021

Qui sommes-nous ?

Nous sommes parmi les leaders du conseil en ingénierie et technologie. Fort de nos 37 000 collaborateurs et de notre implantation dans plus de 28 pays, nous apportons des solutions innovantes pour contribuer aux projets et au développement de nos clients issus de secteurs d’activité variés. 

Faire un stage dans nos Lab Le Lab de Rennes est situé à l'agence de la capitale Bretonne, en périphérie de la ville, dans la Z.A. Saint-Sulpice, proche des Longchamps, du verdoyant parc des Gayeulles et facilement accessible en transports en commun. Les locaux récemment rénovés abritent l'agence Alten au RDC et le Lab au 1er étage. 

Le Lab de Rennes est composé de 3 Pilotes Innovation, un doctorant, une Chargée d'Innovation et de stagiaires en fin de parcours d'études d'Ingénieur. Les thématiques traitées au sein du Lab sont très variées et sont orientées autour de secteurs d'activité tels que la Banque Finance Assurance, l’automobile ("Eco-conduite"), l'aide à la décision, la Cybersécurité (fraude, ingénierie sociale…). Les équipes travaillent quotidiennement sur des sujets innovants et des projets mettant en oeuvre cybersécurité (cryto, pentest), blockchain, IA (Machine Learning, Deep Learning, traitement du langage naturel - NLP, ontologie), automatisation (domotique, testing, approche par agents). Présentation du stage Contexte


Le programme de Recherche « Eco-Conduite » vise à développer des solutions technologiques pour « coacher » les conducteurs et faire évoluer leurs habitudes de conduite vers des pratiques moins émettrices de CO2.

Ces solutions s’appuient sur le montage d’un Proof of Concept autour de l’analyse comportementale, la fusion de données, la recherche d’un trajet optimal, dans le but ultime de déboucher vers une application mobile.


Objectifs
Dans ce contexte nos Alten Labs proposent un Stage « Datascience et Modélisation» pour améliorer des modèles d’émission de CO2 « open-source » en exploitant des données de consommation disponibles :
- Effectuer un état de l’art sur les modèles d’émission existants (PHEM Light, HBEFA, …) en mettant en évidence des axes d’amélioration, notamment sur la scalabilité des calculs.
- Exploitation de données de consommation réelles (cycles NEDC et/ou WLTP) pour améliorer les modèles.


Vous justifiez de bonnes connaissances en Datascience et en Modélisation Mathématique. Vous maîtrisez un environnement de calcul scientifique (Matlab, Scilab, Numpy, …) et les outils de Visualisation associés. Une appétence pour la modélisation mathématique de la dynamique Véhicule serait un plus.
Après une phase d’étude (état de l’art) et de conception pour proposer différentes solutions, le projet passera en phase de réalisation par plusieurs itérations.