Stage - Assistant(e) chef de projet étude et communication H/F
Autorité des marchés financiers

Stage - Assistant(e) chef de projet étude et communication H/F

Autorité des marchés financiers
  • Internship (6 months (Start date Sep. 2021))
  • Paris (France)
  • Published on September 8 2021

L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain. 


Votre contexte:

 

Le stage est positionné au sein du pôle « Veille pédagogie et innovation » de la Direction des relations avec les épargnants et de leur protection (DREP).

La DREP est en contact avec les épargnants et porte le point de vue des épargnants. Elle est chargée de connaître le comportement des investisseurs individuels et les pratiques de commercialisation des professionnels (relations directes avec les épargnants, veille sur la publicité, visites mystère, surveillance du secteur non-régulé, etc), de conduire la politique de certification professionnelle des acteurs de marché pour une plus grande qualité du conseil, de participer aux évolutions des textes et des positions de l'AMF sous l'angle de la protection des épargnants, de concevoir et mettre en œuvre les alertes. Elle mène également les actions d'information et de pédagogie de l'AMF à destination des épargnants et de leurs représentants. Enfin, elle coordonne les travaux du Pôle commun ACPR-AMF au titre de l'AMF, pour une plus grande convergence du secteur financier en matière de pratiques commerciales.

Le pôle « VPI » est notamment en charge de l'Observatoire de l'épargne (études, veille et visites mystère) et de la production de contenus pédagogiques, souvent digitaux, pour les épargnants. Il s'appuie notamment sur des connaissances en marketing, communication, finance et digital.

De par son rôle très transversal, il permet d'avoir une bonne connaissance de l'AMF et de la régulation financière.


Votre mission:

  • Contribuer aux événements organisés à destination des épargnants : préparation et présence lors du salon Actionaria, préparation et suivi des semaines thématiques (Semaine de l’épargne salariale et Semaine mondiale de l’investisseur), organisation de conférences et webconférences pour les investisseurs, tournage des Consomags (émissions TV format court) puis mise en avant sur le web et les réseaux sociaux.


  • Contribuer à la production de contenus pédagogiques : réalisation de vidéos pédagogiques à destination des épargnants sur des sujets variés (épargne de long terme, arnaques, finance durable…), participation à l’animation éditoriale de la page Facebook de l’AMF, production de supports ou d’actions de pédagogie sur la cible des seniors vulnérables.


  • Participer aux études visant à mieux connaître les comportements des épargnants et les pratiques de commercialisation : participation à la 5ème édition du Baromètre annuel de l’épargne et de l’investissement, suivi d’une étude sur les préférences et perceptions des Français concernant l’épargne retraite, suivi puis synthèse d’une étude sur la lisibilité de documents pour les épargnants, participation à la conduite de visites mystère et de tests consommateurs.


  • Participer aux évolutions de la certification AMF : contribution aux projets en cours sur ce dispositif de vérification des connaissances minimales de plusieurs fonctions clés au sein des banques.


Votre profil:

Vous êtes actuellement étudiant(e), en année de césure ou en fin d’études (M1 ou M2), intéressé(e) par le marketing, les études et la communication digitale : Ecoles de commerce, de communication ou d’ingénieurs, Sciences-Po, Universités.

Vous avez de bonnes connaissances du marketing, de la communication grand public et du digital.

Vous êtes en capacité de comprendre des documents rédigés en anglais.

 Vous êtes reconnu(e) pour les compétences suivantes:

  • Sens de l’écoute et du contact
  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Autonomie et initiative
  • Rigueur
  • Curiosité

Durée et disponibilité: 

Stage de 6 mois à partir de septembre 2021.