Stage de fin d'études - Automotive - Scenario Based Testing
ALTEN

Stage de fin d'études - Automotive - Scenario Based Testing

ALTEN
  • Internship (6 months)
  • Sèvres (France)
  • Published on September 6 2021

Bienvenue à la Direction de l’Innovation d’ALTEN ! Venez rejoindre nos Alten Labs pour finaliser l’étape cruciale de votre vie étudiante ! Cellules souples et agiles, les 4 « Alten Labs », basés en Île-de-France, Toulouse, Sophia Antipolis et Rennes, mettent en oeuvre des projets innovants en réponse aux enjeux clients, en leur fournissant des solutions technologiques originales et disruptives pour leurs projets innovants.


PROJET


Le Lab de Sèvres, situé en région parisienne, accueille dans ses équipes des stagiaires de fin d’étude sur des domaines variés : Intelligence Artificielle – Traitement d’images – Data Science – Robotique/Mécatronique – Industrie 4.0 – Véhicule Autonome –Télécommunications, …


Le projet s’inscrit dans le domaine du Véhicule Autonome. Les travaux portent sur l’expérimentation d’une nouvelle approche de test de l’intelligence embarquée dans les véhicules autonomes sur des simulateurs virtuels et basée sur la génération automatique de scénario de roulage représentatifs. Un scénario contient une représentation 3D des routes, ainsi que le comportement des autres agents mobiles (piétons et véhicules).


Les sujets de stage portent cette année sur :


1. L’exploration de méthodes pour l’évaluation du niveau de safety d’un véhicule autonome :
L’objectif final des essais de voitures autonomes dans des simulateurs virtuels est de pouvoir apprécier leur niveau de performance en terme de sécurité et de leur robustesse. Les simulateurs génèrent de nombreuses données sur les comportements des véhicules et des piétons participant à un scénario. Ce stage consiste à :
- Étudier comment ces données peuvent être utilisées pour évaluer automatiquement le niveau de sécurité ;
- Explorer une application de mesures de sécurité bien définies dans la littérature scientifique ;
- Développer un module C ++ capable de communiquer et d'extraire des données de simulation et un module Python pour l'analyse des données.

2. L’exploration de techniques de génération des modèles de terrain en 3D
Pour être représentative, la simulation des scenarios nécessite des routes et un environnement réaliste. L’objectif de ce stage est de :
- Étudier les techniques pour générer automatiquement les routes et les éléments d’infrastructure qui correspondent le mieux à ces scénarios ;
- Investiguer comment exploiter à cette fin les données de fournisseur de cartographique (eg. : OSM et HERE) ;
- Développer en Python un module capable de générer un modèle terrain 3D « réaliste ».

3. L’exploration de techniques de génération de scénarios
La conception manuelle de scénarios de test pour les voitures autonomes est une tâche longue et fastidieuse. En outre, les experts humains qui conçoivent des scénarios se concentrent généralement plus sur les cas de tests nominaux que sur les situations anormales ou plus rares. Cependant, il y a beaucoup de situations entre les deux qui sont difficiles à imaginer et à concevoir. Ce stage vise à :
- Explorer les techniques d'automatisation de la conception et de la génération de scénarios de test à l'aide d'ontologies et / ou d'apprentissage automatique.
- Développer un module en Python capable de générer des scénarios de test simples pour des simulateurs virtuels.


ACCOMPAGNEMENT ET APPORTS
Au sein de notre Lab, vous serez accompagné(e) par un Pilote Innovation pour vous permettre de développer des compétences sur l’ensemble du périmètre métier de l’Ingénieur :
- Prendre en charge un projet de A à Z : des objectifs à la validation des performances des solutions que vous aurez proposées
- Pratiquer des méthodologies de développement de l’innovation
- Développer votre esprit de synthèse, y inclus pour la capitalisation documentaire
- Acquérir des connaissances larges et approfondies du domaine de votre projet
- Consolider vos compétences techniques dans le domaine de l’algorithmie et l’informatique
- Savoir rendre compte et argumenter ses propositions


PROFIL
Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’École d’Ingénieur et vous avez suivi une spécialité en « Computing Science ». Vous justifiez de bonnes connaissances en algorithmie et en programmation Python (et/ou C++), ainsi qu’en moteur 3D (pour le 2nd sujet).

STAGE DE FIN D’ETUDE
Computing Science - Autonomous Vehicle
Une connaissance pour les AD/ADAS et les simulateurs virtuels automobile (eg. : Carla, Apollo, SCANeR, IPG CarMaker) ou les ontologies et le Machine Learning serait un plus.

Créatif(ve) et force de proposition, vous savez vous appuyer sur vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sur vos qualités rédactionnelles. Vous saurez assurer la confidentialité de votre projet.

Vous souhaitez rejoindre une structure innovante où vous serez en mesure de vous challenger sur votre propre projet ?
Alors n’attendez plus et envoyez-nous, dès maintenant, votre CV ainsi que votre lettre de motivation.

Nos équipes seront ravies d’étudier votre candidature et de vous accueillir au sein de nos Alten Labs afin de vous accompagner sur les solutions aux enjeux de demain.
Votre projet de fin d’études pourra se concrétiser par une embauche en CDI.