Stage de fin d'études - SSDE - Intelligence Artificielle
ALTEN

Stage de fin d'études - SSDE - Intelligence Artificielle

ALTEN
  • Internship (6 months)
  • Sèvres (France)
  • Published on September 6 2021

Bienvenue à la Direction de l’Innovation d’ALTEN ! Venez rejoindre nos Lab’s pour finaliser l’étape cruciale de votre vie étudiante ! Cellules souples et agiles, les « Lab’s » favorisent des projets innovants en réponse aux enjeux clients, en leur fournissant des solutions industrielles originales voire disruptives pour leurs projets innovants.



PROJET


Dans le cadre de la gestion de portefeuille de projet, le département processus, méthodes et outils expert de ALTEN travaille sur un certain nombre d’analyses et rapports ayant pour vocation d’améliorer la prise de décision des managers et dirigeants. Dans ce cadre le « Rapport projet critique » vise à anticiper en avance les problèmes qui pourraient subvenir dans un projet, entrainant ainsi le mécontentement du client, et/ou des pertes financières. Le Rapport projet critique est actuellement un ensemble de tableaux d’analyse attribuant à chaque projet un indicateur représentant le niveau de criticité du projet. Ce niveau de criticité résulte de l’analyse d’un certain nombre de paramètres dont le poids et la sélection ont été défini à la suite de nombreux échanges et enquêtes auprès de chefs de projets et managers.


Aujourd’hui Alten souhaite avoir recours à des méthodes de science des données pour améliorer sa capacité à analyser un certain nombre de paramètres concernant les projets. On peut citer parmi ces paramètres le turnover, la livraison du produit, la productivité de l’équipe, la satisfaction du client et des collaborateurs, la surcharge l, etc.


Ce projet rentre dans le cadre d’une Thèse de partenariat entre Alten et Mines ParisTech . Dans le cadre de votre stage vous serez donc amené à travailler avec le thésard afin de réaliser les différentes tâches liées au projet. Le sujet de thèse s’intitule « Motivational information System based on Data & AI: project analysis & skill management use case ».



ACCOMPAGNEMENT ET APPORTS


Au sein de notre Lab, vous serez accompagné(e) par un Pilote Innovation pour vous permettre de développer des compétences sur l’ensemble du périmètre métier de l’Ingénieur :
• Prendre en charge un projet de A à Z : des objectifs à la validation des performances des solutions que vous aurez proposées
• Pratiquer des méthodologies de développement de l’innovation
• Développer votre esprit de synthèse, y inclus pour la capitalisation documentaire
• Acquérir des connaissances larges et approfondies du domaine de votre projet
• Consolider vos compétences techniques dans le domaine de data science et réalité étendue
Savoir rendre compte et argumenter ses propositions



PROFIL


Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’École d’Ingénieur ou en Master 2 (idéalement M2 Recherche) et vous avez suivi une spécialité en Intelligence artificielle, Data science.
Vous justifiez de bonnes connaissances en Data Science, et maîtrisez plusieurs outils associés tels Python, Azure ML, que vous avez su mettre en application lors d’expériences projets.


Créatif(ve) et force de proposition, vous savez vous appuyer sur vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sur vos qualités rédactionnelles. Vous saurez assurer la confidentialité de votre projet.
Vous souhaitez rejoindre une structure innovante où vous serez en mesure de vous challenger sur votre propre projet ?


Alors n’attendez plus et envoyez-nous, dès maintenant, votre CV ainsi que votre lettre de motivation.
Nos équipes seront ravies d’étudier votre candidature et de vous accueillir au sein de nos Lab’s afin de vous accompagner sur les solutions aux enjeux de demain.
Votre projet de fin d’études pourra se concrétiser par une embauche en CDI .