Alternance : Support au développement des démonstrateurs du Laboratoire signaux et systèmes de capteurs H/F
CEA
This job is no longer available.

Alternance : Support au développement des démonstrateurs du Laboratoire signaux et systèmes de capteurs H/F

CEA
  • Apprenticeship (36 months (Start date Oct. 2021))
  • Grenoble (France)
  • Published on August 16 2021
This job is no longer available.

Description de l'unité :


Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Le Laboratoire signaux et systèmes de capteurs (LSSC) mène des activités dans le domaine de la fusion de signaux capteurs embarquée exploitant la multimodalité par des études en traitement du signal et en algorithmique embarquée. Ces études se focalisent d'une part, sur les fonctions de capture de contexte et d'interaction avec l'environnement à partir de systèmes de capteurs souvent nomades ou portés par la personne, et d'autre part sur des problématiques de maintenance prédictive et de contrôle de structures pour des ouvrages d'art ou bien des installations industrielles.


Sujet de l'alternance :

L'avènement de nouveaux capteurs participe au déploiement toujours plus large des objets connectés. Si leur diffusion est aujourd'hui massive dans la sphère privée (que ce soit notamment pour gagner en confort dans son logement ou quantifier la pratique de son sport favori), leurs applications se multiplient également dans le milieu professionnel. La collecte de données sur site et leur exploitation en ligne ou en temps différé offrent de nouvelles perspectives d'innovation, par exemple pour la sécurité des travailleurs sur chantier ou l'autonomisation des outils de production.


Description de l'offre :


Dans ce contexte, le LSSC développe des démonstrateurs, généralement portables, et mettant en œuvre : différentes modalités de capteurs (telles  que des accéléromètres, des magnétomètres, des capteurs de pression, utilisées de manière individuelle, combinée ou matricée), des algorithmes de traitement du signal avancés, et des interfaces homme-machine innovantes pour le rendu des résultats et l'interaction avec l'applicatif.

L'objectif de l'alternance est d'aider l'équipe du laboratoire dans le développement et la mise au point de ses démonstrateurs. Cette aide peut couvrir de nombreux sujets,  parmi lesquels on peut notamment lister : la définition de nouveaux applicatifs et des cahiers des charges associés (créativité),  la duplication de nœuds capteurs existants, voire leur fusion (électronique numérique), l'intégration de ces nœuds dans l'applicatif via la conception / réalisation de supports mécaniques dédiés (mécatronique), la calibration de ces systèmes capteurs au travers d'essais spécifiques (métrologie), la constitution de bases de données annotées dans le contexte de l'application, selon des protocoles de mesures existants ou à construire (métrologie), le développement et/ou l'évaluation d'algorithmes de traitements de ces mesures (traitement du signal), le développement ou l'enrichissement d'IHM logicielle pour interagir avec ces systèmes (informatique), le portage ou l'optimisation du code embarqué au sein de ces systèmes pour améliorer ou enrichir leurs fonctionnalités (programmation embarquée), ou encore l'évaluation des performances du démonstrateur complet en conditions réelles.

Le ou la candidat(e) pourra ainsi intervenir sur différents maillons de la chaine, selon ses compétences et ses aspirations. A l'issue de ses 3 années, il ou elle se sera idéalement vu confier la (co)réalisation et le suivi d'un démonstrateur complet. Les premiers travaux de l’alternance contribueront à réaliser un démonstrateur de capteur tactile pour la manipulation dextre d'objets via une main robotisée.



Moyens / Méthodes / Logiciels :


utils de programmation (Matlab, Python, micropython) ; de CAO (:Eagle ; Solidworks)



Profil du candidat :


Le ou la candidat(e) possède des compétences :
- en métrologie
- en programmation sous Python ou Matlab

Il ou elle possède également des connaissances en électronique numérique pour comprendre le fonctionnement des systèmes capteurs existants.

Il ou elle sait organiser son travail dans le temps en priorisant ses actions.

Il ou elle est force de proposition.

Il ou elle documente ses travaux (software, rapport) pour capitaliser et transférer ses développements et ses résultats à l'équipe du CEA."

This job is no longer available.