Stage au Bureau de représentation de RTE à Bruxelles - H/F
RTE, Le réseau de transport d'électricité
This job is no longer available.

Stage au Bureau de représentation de RTE à Bruxelles - H/F

RTE, Le réseau de transport d'électricité
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Hauts-de-Seine (France)
  • Published on August 17 2021
This job is no longer available.
Présentation de l'entreprise

L'électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l'économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l'électricité. En France. En Europe. À chaque seconde.

Le monde de l'électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l'autoproduction et l'autoconsommation se développent, la voiture électrique s'installe dans les villes... Impensable il y a peu, le stockage de l'électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l'électricité. Pour que, quoi qu'il advienne, le courant passe.

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE, le Réseau de Transport d'Électricité français, entreprise de service public, est en charge de développer, entretenir et exploiter le réseau à haute et très haute tension sur l'ensemble du territoire hexagonal. Avec 100'000 km de lignes et 50 connexions transfrontalières, le réseau de RTE est le plus important de l'Union européenne et constitue un maillon essentiel du système énergétique européen. Du fait de ses activités, RTE est une entreprise déployant ses compétences aussi bien aux niveaux local, national et européen. RTE travaille en interaction permanente avec ses homologues européens et les institutions européennes pour permettre l'intégration du marché européen de l'électricité, le développement des énergies renouvelables et ainsi répondre aux enjeux de l'avenir.

Le Bureau de Représentation de RTE à Bruxelles, rattaché à la Direction des Affaires Européennes, assure la représentation permanente de l'entreprise auprès des institutions européennes et des principales parties prenantes du secteur de l'électricité et de l'énergie.

Description du poste

Ce stage vous permettra de découvrir et de participer à l'ensemble des missions d'un bureau de représentation à Bruxelles, notamment :

- Contribuer à une veille législative et réglementaire ;

- Contribuer à la rédaction de notes de synthèses sur des sujets à enjeux pour l'entreprise en français et en anglais.

- Suivre des réunions de commissions parlementaires et diverses conférences en appui au VIE.

- Rencontrer les acteurs du secteur de l'énergie à Bruxelles.

- Contribuer aux actions de communication du bureau de représentation.

- Apporter un appui à l'équipe dans le fonctionnement quotidien du bureau de représentation (soutien logistique et administratif).

Profil recherché

- Master en affaires européennes, affaires publiques, sciences politiques, droit européen, et tout autre master pertinent avec la présente offre de stage.

- Intérêt pour les affaires publiques européennes et le secteur de l'énergie (une première expérience dans ces domaines serait appréciée).

- Maîtrise de l'anglais (oral, écrit) ; maîtrise d'une autre langue officielle de l'UE appréciée.

- Qualités rédactionnelles et relationnelles.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
This job is no longer available.