Place du photovoltaïque dans les futurs énergétiques français - H/F
RTE, Le réseau de transport d'électricité
This job is no longer available.

Place du photovoltaïque dans les futurs énergétiques français - H/F

RTE, Le réseau de transport d'électricité
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Hauts-de-Seine (France)
  • Published on August 17 2021
This job is no longer available.
Présentation de l'entreprise

L'électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l'économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l'électricité. En France. En Europe. À chaque seconde.

Le monde de l'électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l'autoproduction et l'autoconsommation se développent, la voiture électrique s'installe dans les villes... Impensable il y a peu, le stockage de l'électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l'électricité. Pour que, quoi qu'il advienne, le courant passe.

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension le plus grand d'Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Acteur neutre au coeur du système électrique, RTE est aussi en charge de l'organisation des marchés de l'électricité : RTE propose, établit, et met en oeuvre les mécanismes de marchés de l'électricité en concertation avec les parties prenantes du système électrique.

La gestion et la conception de ces mécanismes confèrent à RTE une responsabilité à l'égard de l'ensemble du système électrique et de ses acteurs, qu'ils soient producteurs, fournisseurs, consommateurs, opérateurs de flexibilité ou gestionnaires de réseau de distribution. Afin de proposer les évolutions de market design et de régulation les plus pertinentes pour la collectivité ainsi que pour anticiper les évolutions des fondamentaux économiques d'un système électrique marqué pas des tendances lourdes (développement d'énergies renouvelables intermittentes, évolution des modes de consommation, émergences de nouvelles solutions technologiques - stockage, solutions de pilotage temps réel de la consommation, etc.), RTE apporte des éclairages économiques quantitatifs à destination des acteurs du système électrique et des autorités publiques (pouvoirs publics, commission de régulation de l'énergie, commission européenne, etc.).

Description du poste

Contexte

Le Système électrique est voué à jouer un rôle prépondérant pour relever les défis de la transition énergétique. Il doit évoluer pour accompagner ces transformations tout en maîtrisant les coûts et en maintenant la qualité de service pour le consommateur. Les évolutions du système électrique concernent aussi bien l'offre, avec l'essor de nouveaux moyens de production intermittents et décentralisés (éolien, photovoltaïque) que la demande, avec l'apparition de nouveaux usages comme les véhicules électriques et de nouvelles technologies qui permettent le pilotage intelligent des différentes consommations d'électricité au plus près du temps réel (dans un contexte de smart grids).

Dans le cadre de ses missions légales et en réponse à une saisine du Gouvernement, RTE a lancé en 2019 une large étude sur l'évolution du système électrique intitulée " Futurs énergétiques 2050 ". Suite à la phase I de l'étude consacrée au cadre des objectifs, méthodes et hypothèses et à une large consultation, RTE a notamment publié (lien) un bilan des scénarios de mix électrique qui seront étudiés dans la phase II.

Objectifs du stage

Le/la stagiaire sera chargé(e) de caractériser un développement massif du photovoltaïque en France et d'en mesurer les conséquences pour les consommateurs et le système électrique français (impact sur le réseau, sur le mix de flexibilité).

Une partie du travail consistera à identifier les types d'installation PV qui pourraient émerger dans ce scénario (PV sur tracker, agrivoltaïsme, vitre solaire, ...) sur la base d'une revue de littérature puis de mesurer leur valeur économique pour le système et l'impact potentiel de ces installations sur la courbe de production nationale du photovoltaïque.

Dans un second temps, une analyse à la maille du consommateur pourra être menée afin d'identifier la place de l'autoconsommation dans ce scénario tant en termes de production solaire que de flexibilité (intérêt potentiel de batteries décentralisées, de flexibilité de la demande).

Profil recherché

L'étudiant(e) retenu(e) devra disposer de compétences en analyse de données, modélisation et économie du secteur électrique. L'étudiant(e) devra disposer d'une bonne capacité d'interprétation des résultats obtenus et de restitution orale et écrite. Ce stage fait appel à un goût pour l'analyse et pour la compréhension du fonctionnement du système électrique. La pratique d'un outil d'optimisation serait un plus. Les compétences transverses recherchées sont une bonne autonomie et un esprit d'initiative.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
This job is no longer available.