Gestionnaire ALM - H/F
SFIL

Gestionnaire ALM - H/F

SFIL
  • Full time Position
  • Issy-les-Moulineaux (France)
  • Published on August 24 2021
Présentation de l'entreprise

AGIR POUR UN MONDE PLUS DURABLE EN SERVANT L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Vous souhaitez contribuer à la relance économique au travers d'une banque publique de développement à taille humaine ? Rejoignez-nous !

Pourquoi intégrer SFIL ?

Nous finançons un avenir durable en soutenant de manière pérenne le développement des territoires par la mobilisation de l'épargne internationale.

En effet, notre démarche RSE découle logiquement de notre ADN de banque publique de développement, dans laquelle s'engage l'ensemble de nos équipes. Notre adhésion aux objectifs de développement durables définis par les Nations-Unies dans le cadre du Global Compact traduit cette volonté de nous affirmer en tant qu'acteur majeur dans l'écosystème de la finance responsable.

Qui sommes-nous ?

Intégrer SFIL, c'est faire partie du grand pôle financier public du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). S'impliquer dans nos activités, c'est ainsi contribuer au rayonnement d'une banque publique de développement à taille humaine (< 400 collaborateurs), placée au 7ème rang des banques françaises par la taille du bilan. Créée en 2013, SFIL s'est vue confier deux missions majeures de politique publique par l'État français :
  • Financer durablement les collectivités locales et les hôpitaux publics français, en partenariat avec La Banque Postale, ce qui nous permet de jouer un rôle clé dans le financement de projets verts et sociaux, tels que la rénovation d'hôpitaux, la création de réseaux de transports publics écologiques ou encore la mise aux normes de systèmes de gestion des déchets et de recyclage ;
  • Financer les grands contrats à l'international de nos entreprises françaises.

Ce positionnement public nous assure une excellente signature sur les marchés financiers permettant une capacité de financement exceptionnelle (volume, maturité, coût). Devenu leader sur ces deux activités, SFIL est également le 1er émetteur d'obligations sécurisées " secteur public " en Europe via sa société de crédit foncier lui appartenant à 100%, la Caisse Française de Financement Local (CAFFIL).

De ce fait, de l'analyse du risque à la finance en passant par la comptabilité, le contrôle de gestion ou les missions juridiques, SFIL offre une large palette de métiers bancaires.

Quelle place pour nos collaborateurs ?

Consciente que la diversité est source de richesse au sein de ses équipes, SFIL accueille tous types de profils (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap...) et accompagne chaque collaborateur dans sa prise de poste en lui donnant tous les moyens nécessaires pour sa réussite professionnelle. Engagée dans la féminisation des métiers de la finance, SFIL mène par ailleurs une politique ambitieuse en terme d'égalité professionnelle.

Les modes de collaboration sont construits sur la confiance, la cohésion et l'expertise et s'articulent autour d'organisations de travail adaptées au monde hybride (télétravail, management agile...).

Quel que soit le métier exercé, SFIL veille à offrir des perspectives d'évolution et des opportunités de carrière à ses collaborateurs au moyen de nombreuses actions de développement des compétences, ainsi que par la mobilité au sein du groupe CDC et du bassin d'emploi (partenariats).

Description du poste

Missions principales :

Au sein de l'équipe "Gestion ALM", le titulaire du poste participe en partie ou en totalité :
  1. à la gestion des risques de bilan sur le périmètre de SFIL et de CAFFIL
  2. à l'activité de servicing pour le compte de la gestion ALM de LBP

A ce titre, le titulaire est en charge, sur le périmètre de CAFFIL, SFIL et LBP, du suivi des risques de taux, de liquidité et de change, ainsi que de l'explication économique des évolutions des différents indicateurs de gestion et de leur prévision. Il est également force de propositions en vue d'optimiser la gestion financière de SFIL et CAFFIL.

Missions détaillées :

Pilotage du bilan de SFIL / CAFFIL
  • Calcul et suivi des indicateurs de risque de liquidité pour les entités SFIL et CAFFIL
  • Analyse, explication et prévision de l'évolution de ces indicateurs, présentation de ces indicateurs dans le cadre des comités ALM
  • Proposition de stratégies de pilotage de la liquidité dans le respect des limites internes (appétit au risque de liquidité), réglementaires (LCR, NSFR...) et spécifiques aux SCF
  • Participation au comité ALM liquidité, implémentation et suivi des décisions de l'Alco
  • Réalisation de simulations à l'aide de l'outil ALM (Focus) ou de développement d'applications de proximité

    Gestion des projets
  • Développement, en relation avec l'équipe des Risques de Marché, des méthodologies de mesure des risques de bilan sur le périmètre SFIL et CAFFIL,
  • Mise en place d'outils d'analyse ou de méthode de gestion, en vue d'améliorer le suivi des risques de bilan et d'optimiser les couvertures, notamment dans le cadre dedéveloppement de l'activité crédit-export
  • Participation aux groupes de travail sur la projection et le suivi du PNB

    Reportings
  • Production des reportings de gestion (projection des gaps de liquidité court et long terme, pilotage du surdimensionnement, suivi de l'activité...)
  • Servicing CAFFIL : production des reportings spécifiques CAFFIL et des reportings aux agences de rating
  • Servicing LBP : production des reportings à destination de la gestion ALM de LBP
  • Participation à la production des reportings réglementaires (STE, ALMM, SSM, stress test...)


Profil recherché

  • De formation supérieure (bac +5) en finance ou Risk Management, avec une 1ère expérienceen Gestion ALM, spécialisation change et liquidité, au sein d'une banque universelle
  • Bonnes notions de comptabilité et d'actuariat, maîtrise de l'outil informatique (Access, Excel, VBA), bonne capacité de communication écrite et orale
  • Autonomie, rigueur, curiosité

Vous souhaitez relever ces défis ? Rejoignez-nous !

Comment se déroule notre processus de recrutement
  • Un premier contact téléphonique sera réalisé avec le Responsable Ressources Humaines (RRH) pour s'assurer de la bonne compréhension du poste et de l'adéquation entre vos attentes et notre besoin. Les sujets de rémunération seront abordés dès cette étape, afin d'être clairs sur le positionnement du poste (prise en compte des pratiques du marché, respect de l'équilibre des rémunérations/égalité professionnelle, avantages sociaux).
  • Un questionnaire de style professionnel d'une vingtaine de minutes sera à compléter en ligne préalablement à l'entretien avec le métier.
  • Un premier entretien d'une heure se tiendra avec le RRH et le responsable de l'activité.
  • Un second entretien sera réalisé avec le N+1, voir le N+2.

N'hésitez pas, venez nous rencontrer !

Ce poste est disponible immédiatement.