ANALYSTE ACCORDS COMMERCIAUX - STAGE (H/F)
Saint-Gobain (SGDBF Siège)

ANALYSTE ACCORDS COMMERCIAUX - STAGE (H/F)

Saint-Gobain (SGDBF Siège)
  • Internship (6 months)
  • Courbevoie (France)
  • Published on August 24 2021

Qui sommes-nous ? 

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance des pays émergents, de l'efficacité énergétique et de l'environnement. Saint-Gobain est une maison accueillante, sûre et ouverte sur le monde, dans laquelle on entre pour un parcours.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF), filiale du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, est le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat.

Le contexte :

Au sein de la Direction des Achats de SGDBF, la cellule Accords-Cadres, composée d’une Responsable et 4 Gestionnaires de contrats a pour mission d’assurer la gestion administrative et financière des contrats commerciaux négociés par les acheteurs SGDBF auprès des principaux fournisseurs de SGDBF.

La cellule Accords-Cadres a notamment en charge la facturation et l’encaissement des remises de fin de période dues par les fournisseurs à SGDBF au titre de ces contrats et déterminées sur la base de leurs déclaratifs de vente aux enseignes SGDBF.

Le/la stagiaire aura la charge de l’analyse des déclaratifs de vente des fournisseurs servant à l’établissement de ces factures afin de valider qu’ils correspondent aux montants réellement achetés par les enseignes SGDBF de manière à sécuriser la profitabilité des accords commerciaux du groupe.

Vos missions :

Rattaché(e) au Responsable Analyse Marge de la Directrice Achat de SGDBF, vos principales missions seront :

  • En lien avec les acheteurs/chefs de marché SGDBF, la détermination des contrats à analyser (ceux présentant les probabilités les plus importantes que leurs bases ristournables aient été sous-estimées).
  • En lien avec les équipes commerciales des fournisseurs, la récupération des éléments (factures, journaux de vente) justifiant leurs déclaratifs puis de réaliser leur rapprochement avec nos propres éléments comptables (achats) et statistiques (stats achats).
  • La mise en évidence des éventuels écarts entre les déclaratifs des fournisseurs et les achats réellement réalisés afin de faire apporter par les acheteurs et/ou les gestionnaires de contrats les corrections (conditions contractuelles ou facturations) qui s’imposent.

Profil recherché : 

De formation Bac+3/4/5 en école de commerce ou en école d’ingénieur avec option gestion/finance, vous disposez de capacités d’analyse aiguisées, et d’une appétence pour les chiffres et le traitement en masse de la donnée. Vous êtes méthodique, organisé(e), tenace et disposez d’un bon sens du contact.

Vous maitrisez impérativement Excel, et la maîtrise d’Access serait un plus.

Début : Septembre idéalement