Coordinateur scientifique - Projet de recherche "SAPHETY"
Sciensano

Coordinateur scientifique - Projet de recherche "SAPHETY"

Sciensano
  • Fixed-term Position (From 6 to 36 months)
  • Uccle (Belgium)
  • Published on August 24 2021

Sciensano est l'institut créé par la fusion de l'Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) et du Centre de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CODA-CERVA). Les deux instituts ont uni leurs forces pour mieux comprendre la santé des humains et des animaux. Sciensano soutient la politique de santé par le biais de recherches scientifiques innovantes, d'analyses, de surveillance et de conseils d'experts.
Plus de 800 collaborateurs participent à plus de 100 projets scientifiques financés par les autorités, des partenaires et des clients belges et internationaux. Nous contribuons de cette manière à une vie plus saine pour tous.
Pour plus d'informations sur nos projets et activités : https://www.sciensano.be.

Description de l'emploi

Vous rejoignez le service ‘’Maladies bactériennes’’ au sein de la direction scientifique ‘’Maladies infectieuses humaines’’. 

Plus précisément, vous intégrez le projet SAPHETY en tant que responsable de la coordination, de la mise en œuvre et du rapportage du projet de recherche.

Le projet de recherche: ‘Le Virus Ami. Évaluation de la sécurité des produits thérapeutiques personnalisés à base de phages’. L'utilisation de bactériophages dans la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques a une longue histoire clinique en Europe de l'Est, et des recherches occidentales récentes confirment ce potentiel. Bien qu'il n'y ait pas encore de produits commerciaux sur le marché, de plus en plus de médecins se tournent vers les phages comme moyen de traitement d'infections incurables. En Europe occidentale, la Belgique fait figure de pionnier absolu. Les bactériophages sont délivrés sous la forme d'une préparation magistrale destinée à un patient spécifique. 

Le projet SAPHETY se concentre sur le développement et l’implémentation de nouvelles technologies pour garantir la qualité des produits phagiques, comme l'utilisation du séquençage à haut débit avec une préparation optimisée des échantillons et le test d'activation des monocytes avec des cellules PBMC. Des recherches sur les exo- et endotoxines, sur la stabilité génétique des phages pendant la production, et sur l'influence des éléments mobiles dans les souches de production bactérienne sont effectuées. Ces résultats seront utilisés au niveau européen pour définir des normes de qualité minimales pour les produits à base de phages. 

Un deuxième pilier parallèle de ce projet est une étude clinique d'observation.
Pour cet aspect, vous travaillez sur un registre international de phagothérapie, en collaboration avec l'hôpital militaire Reine Astrid (Neder-Over-Heembeek) et l'hôpital universitaire de Balgrist (Zurich). Vous êtes coresponsable pour la partie belge.
Vous soutenez les hôpitaux belges en assurant une formation sur place et en contrôlant l'utilisation correcte des phages et du registre.
Vous analysez cet ensemble de données observationnelles en collaboration avec des spécialistes et dressez un tableau de la sécurité et du succès de la phagothérapie personnalisée en Belgique.
En combinant les deux volets, vous contribuez directement au développement de la phagothérapie dans le traitement des infections bactériennes en Belgique et en Europe.

Vous suivez de près les derniers développements dans le domaine et rédigez des projets de recherche et des recommandations politiques.
Vous présentez des résultats lors de réunions et de conférences nationales et internationales. Vous engagez des discussions avec des experts (inter)nationaux et vous les intégrez dans des publications évaluées par des pairs.
Vous travaillez en étroite collaboration avec des services internes de Sciensano.
 

Le profil

Bio-ingénieur, master en sciences, master en sciences pharmaceutiques ou équivalent avec au moins 4 ans d'expérience dans la recherche.

Compétences techniques :
Connaissance théorique et/ou pratique de la biologie moléculaire et de la bactériologie
Intérêt et/ou expérience dans la recherche appliquée et clinique
Expérience en méthodologie statistique et en R sont un plus

Compétences génériques : orienté vers les objectifs et organisé ; travail orienté vers les solutions; résistant au stress; bonnes capacités de communication; capable de travailler de manière indépendante et en équipe; désireux d'apprendre.

Excellente connaissance de l'anglais 

Courts séjours à l'étranger


L'offre

Une fonction stimulante dans un institut scientifique renommé
Contrat de durée déterminée 3 ans (2021-2024)
Echelle de rémunération : SW1
Avantages : abonnement gratuit ou 100 % remboursement pour les trajets domicile-lieu de travail en transports en commun; assurance hospitalisation/groupe; chèques repas; avantages divers via FED + (www.fedplus.be); avantages sociaux
Autres : horaires de travail flexibles de 38 heures/semaine; possibilité de télétravail et de formations
 

Contact

Interessé.e? Envoyez pour le 27/08/2021 votre candidature via notre site web https://www.sciensano.be.

Vous avez des questions au sujet de cette fonction ou souhaitez plus d'informations?
Contactez le Jobcenter via [email protected]
Pieter-Jan Ceyssens – [email protected] – +32 (0)2 373 31 19


Le lieu de travail est Uccle (Rue Engeland 642)