Alizent-Alternance-Business Development Analyst ( H/F)
Air Liquide

Alizent-Alternance-Business Development Analyst ( H/F)

Air Liquide
  • Apprenticeship (From 10 to 12 months)
  • France
  • Published on August 25 2021
Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. Air Liquide a pour ambition d'être un leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Alizent, une filiale d'Air Liquide, a plus de 250 employés basés à Paris, Madrid, Leeds, Montréal, Houston, Singapour, Jakarta et Kuala Lumpur. Son approche globale comprend la conception, l'hébergement, l'implémentation et la maintenance de solutions informatiques industrielles pour améliorer la performance de ses clients à travers 3 axes principaux : Surveillance et Contrôle; Disponibilité, Fiabilité et Optimisation s'appuyant sur 2 spécialités : IoT (Internet des objets) et Analyse de données. Grâce à notre grande capacité d'innovation, à notre organisation internationale (projets, équipes, sites), à notre connaissance approfondie des données et à notre maîtrise des processus industriels, Alizent est aujourd'hui un acteur majeur de l'informatique industrielle.

Alizent place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l'égalité professionnelle et l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

L'équipe de business development globale a été créée au sein d'Alizent en janvier 2021 pour accélérer le développement des solutions Alizent au sein du groupe Air Liquide et auprès des clients externes.

Le périmètre de cette mission est centré sur le marché externe, plus précisément le marché européen. Le candidat soutiendra les activités de développement commercial (menées par un leader de marché basé en Espagne) dans une marché où le potentiel de croissance sur les solutions digitales industrielles est très important.

Le marché européen est développé à la lumière de la gamme de produits/solutions qu'Alizent est en mesure de proposer.

L'alternant intégrera l'équipe de business development (7 personnes) et sera directement rattaché au Business Development Director

Missions & Responsabilités

Dans ce cadre, les principales missions de l'analyste en développement commercial seront :

  • Analyse et segmentation du marché industriel européen
  • Identification des clients (résultant de l'analyse du marché) et définition de la création de valeur basée sur les solutions digitales proposées par Alizent
  • Élaboration de livrables issus de l'analyse du marché pour la prise de décision
  • Proposition de plans de développement commercial sur des clients ciblés
  • Élaboration d'analyses de rentabilité pour soutenir tout investissement potentiel nécessaire pour relever les défis de nos clients
  • Participation à la rédaction de propositions commerciales liées aux clients
  • Gérer des indicateurs de performance clés pour mesurer la performance du développement commercial
Cette liste n'est pas exhaustive et nous nous ferons un plaisir de la faire évoluer en fonction de la proactivité et du potentiel du candidat. La prospection commerciale pourrait par exemple faire partie du périmètre ainsi que l'analyse d'autres marchés que l'Europe (US, Asie).

Profil et compétences

Anglais courant

Force de proposition

Capacité d'analyse, méthodique et organisé

Esprit de synthèse et capacité à présenter des plans d'actions clairs

Capacité à comprendre les enjeux industriels

Autonome avec un fort esprit d'équipe

Informations complémentaires

Écoles ciblées :

Master 2 en Ecole de Commerce,

ESC