Stagiaire assistant gérant actifs réels et privés (H/F)
La Banque Postale Asset Management

Stagiaire assistant gérant actifs réels et privés (H/F)

La Banque Postale Asset Management (Groupe La Poste)
  • Internship (6 months)
  • Paris (France)
  • Published on August 25 2021

Avec près de 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion, La Banque Postale Asset Management est le gestionnaire de conviction multi-spécialiste au service d'une finance plus durable et transparente. La Banque Postale Asset Management est détenue à hauteur de 70 % par La Banque Postale, 25 % par Aegon Asset Management et 5 % par Malakoff Humanis.

Ce stage se déroulera au sein de la Direction Actifs réels et privés ayant pour activité de financer (via des prêts bancaires ou obligataires) :

  • des projets d’infrastructures en Europe (projets de transport, d’énergie renouvelables, d’infrastructures sociales…) ;
  • des investissements immobiliers en Europe (bureaux, commerces, logistique…) ;
  • des corporates (PME/ETI de l’agroalimentaire, l’industrie mécanique, la restauration, la distribution…).

La Direction Actifs Réels et Privés est composée de 16 personnes dont 11 gérants spécialisés et expérimentés. Elle gère aujourd’hui 3,5 milliards d’euros d’engagements.


Missions: Le stagiaire (H/F) aura pour mission d’assister les gérants infrastructure, immobilier, et corporate sur les différentes étapes du processus d’investissement et de suivi des investissements. A cette fin, le stagiaire devra les assister dans :

- la préparation et la rédaction des dossiers d’investissement pour le comité statuant sur l’acquisition ou la mise en place des prêts : analyse des actifs / du business model et de la stratégie, analyse des cash-flows (business plan) et des états financiers historiques et prévisionnels, analyse des sponsors, analyse des dues diligences (juridiques, fiscales, techniques) ;

- l’analyse des aspects de responsabilité environnementale et sociétale en liaison avec nos équipes ISR/ESG dédiées et dans le cadre de l’objectif 100% ISR de LBPAM ;

- l’analyse des dossiers sur les aspects compliance (lutte anti-blanchiment et anti-terrorisme) ;

- le suivi du portefeuille de créances : analyse des éléments d’informations transmis par les agents des financements, suivi du newsflow concernant les émetteurs et les secteurs dans lesquels ils interviennent, revue annuelle du dossier et du scoring interne, revue trimestrielle pour les investisseurs ;

- l’élaboration de documents de présentation du fonds en français et en anglais dans le cadre de la levée de fonds, des comités investisseurs ou à des fins marketings.

 

Profil: 

- Ecole de commerce ou équivalent avec spécialisation en Finance.

- Des cours reçus en financements structurés / de projets / immobiliers et/ou un premier stage en banque de financement (en BFI notamment).

- Capacité à mener une analyse financière incluant les chiffres historiques et la création de business plans.

- Très bonne capacité rédactionnelle, de recherche, d’analyse et de communication orale.

- Rigoureux, organisé et curieux. 

- Maîtrise de Word, Excel et Powerpoint.

- Maitrise de l’anglais.