Alternance – Chargé d’analyse d’écosystèmes d’innovation H/F
Essilor

Alternance – Chargé d’analyse d’écosystèmes d’innovation H/F

Essilor
  • Apprenticeship (12 months)
  • Créteil (France)
  • Published on August 25 2021

Alternance – Chargé d’analyse d’écosystèmes d’innovation H/F


Envie d’un nouveau challenge ?

Intégrez le Groupe Essilor, modèle d'innovation technologique grâce à son savoir-faire et ses solutions proposées aux particuliers et professionnels de la vue.

Pionnier sur le marché de l’optique ophtalmique, Essilor est un groupe à dimension internationale, soucieux du bien-être de ses collaborateurs.

Convaincue que la diversité des profils constitue son plus grand atout, l’entreprise accueille régulièrement des alternants & stagiaires. Tous les postes d’Essilor sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Nous sommes curieux d’échanger avec vous !

N'hésitez pas à consulter notre page pour en savoir plus !

Description du poste :

Le service Science et Partenariats (S&P) dont les principales missions sont de promouvoir l’innovation externe collaborative, de rechercher des leviers de co-financements, d’encourager et valoriser les communications scientifiques et le développement des connaissances de la R&D d’Essilor, recherche un chargé d’analyse d’écosystèmes d’innovation en alternance pour une durée d’un an.

Le service est en interaction étroite avec toutes les expertises métiers à forte dominante technologique et scientifique, et avec le marketing.

Intégré au sein de l’équipe, vous participez aux activités qui nécessitent de réaliser une veille et une stratégie de présence dans divers réseaux, d’analyser les opportunités d’interfaces et d’identifier les valorisations possibles dans des écosystèmes d’innovation très variés, qui pourraient être en lien avec les activités d’EssilorLuxottica

Dans ce contexte, vos missions sont les suivantes :

Détecter, analyser et surveiller de nombreux écosystèmes d’innovation où EssilorLuxottica souhaite renforcer sa présence et les opportunités de collaborations et co-financements (robotique, mobilité, e-santé, IA etc.)

Identifier les acteurs académiques, les entreprises, les startups, les réseaux, les influenceurs, les payeurs et politiques publiques d’encouragement et financement.

Créer une présentation accompagnée d’un répertoire de documents sources (des interviews d’experts et leaders d’opinion externes pourront être menées, ainsi que de spécialistes internes)

Profil :

Vous intégrez, à la rentrée prochaine, un diplôme de niveau Bac +5/+6 spécialisé dans le domaine de l’innovation / la veille stratégique / l’intelligence économique en alternance pour une durée de 12 mois. Vous disposez, idéalement, d’une première formation en sciences et technologies.

Curieux et proactif, vous êtes reconnu pour votre rigueur et vos qualités relationnelles qui vous permettront d'échanger avec des interlocuteurs variés.

Doté d’un véritable esprit d’équipe et autonome, vous êtes force de proposition et disposez d’un excellent esprit de synthèse et d’analyse pour appréhender des sujets.

Dans un contexte international, vous justifiez d’un niveau d’anglais avancé.

Prise de poste : Septembre 2021 Lieu de travail : Créteil (94) – Ligne 8 du métro