Dispatcher Equilibre Offre-Demande - H/F
RTE, Le réseau de transport d'électricité
This job is no longer available.

Dispatcher Equilibre Offre-Demande - H/F

RTE, Le réseau de transport d'électricité
  • Full time Position
  • Saint-Denis (France)
  • Published on August 26 2021
This job is no longer available.
Présentation de l'entreprise

En charge du réseau public de transport d'électricité français, RTE possède, construit, exploite et maintient une infrastructure vitale. 24h/24 et à chaque seconde, nous assurons l'équilibre parfait entre production et consommation d'électricité en acheminant sur 106 000 km de lignes à haute et très haute tension l'énergie qui éclaire les territoires et alimente les industries. Premier réseau européen par notre taille et le volume de nos investissements, nous sommes au cœur de la réussite de la transition énergétique en France et en Europe.

Solidarité, audace, engagement et responsabilité, c'est cet esprit qui unit les 9000 hommes et femmes de RTE derrière un challenge de tous les instants : faire qu'à chaque seconde le courant passe.

Découvrir RTE et les raisons de nous rejoindre : https://rb.gy/ymcvoh

Description du poste

Au sein de RTE, le Service Conduite du Centre National d'Exploitation du Système (CNES) gère du J-2 au temps réel l'exploitation du Système Electrique en assurant : la sûreté du réseau français à 400 kV, l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité (EOD), la mise en place des échanges aux interconnexions avec les pays voisins.

Ce service recrute pour le domaine Gestion des Interconnexions un

Dispatcher Equilibre Offre-Demande Electricité, H/F

à Saint-Denis (93),

Le Dispatcher EOD pour le domaine Gestion des Interconnexions a pour responsabilité :
  • d'assurer le bon déroulement de l'ensemble des mécanismes d'accès aux interconnexions, de l'attribution des capacités de transit aux clients jusqu'à la mise en œuvre effective des programmes d'échanges en temps réel.
  • de contribuer au pilotage des liaisons d'interconnexion à courant continu
  • d'assurer la mise en œuvre du service de " notification d'échange de blocs " entre acteurs du marché de l'électricité.
  • avec l'appui de la Hotline Client, de prendre en compte les demandes des acteurs et vous les intégrez dans vos outils informatiques.
  • de publier pour les acteurs de marché les indisponibilités du réseau de transport ayant un impact sur les capacités d'échanges aux frontières

De manière plus générale, vous serez en charge de :
  • participer aux groupes de travail portant sur l'évolution/insertion des outils et/ou l'évolution des règles de marché,
  • faire remonter les anomalies constatées sur l'équilibre production/consommation (acteurs défaillants, écarts de programme récurrents, problèmes des outils) pour analyse,
  • proposer des améliorations pour les processus de l'équipe,
  • répondre aux sollicitations et aux aléas rencontrés en temps réel impliquant l'ensemble des acteurs de la salle de conduite,
  • assurer la traçabilité des gestes opérationnels réalisés,
  • participer activement à la vie du domaine, notamment en participant à la formation des nouveaux arrivants, aux analyses et retours d'expériences, et plus globalement à l'ensemble des missions visant à améliorer le fonctionnement du domaine.

Les activités sont réalisées en roulement, 24h/24 7j/7. L'emploi est un travail posté, en 2*12

Profil recherché

Issu(e) d'une Ecole d'Ingénieur ou d'une Université équivalente, vous disposez de connaissances dans le domaine des réseaux électriques, de l'électrotechnique ou de tout autre secteur de l'énergie. Vous êtes autonome, dynamique, curieux(euse) et rigoureux(euse). Doté(e) d'une bonne écoute, d'un bon relationnel et de leadership, vous possédez des compétences techniques vous permettant d'appréhender votre environnement de travail.

Une bonne maitrise de l'anglais est nécessaire.

Vous pensez qu'une candidature doit aller plus loin que le CV et la lettre de motivation ? Nous aussi ! Si votre profil nous intéresse, nous vous inviterons à réaliser un entretien vidéo différé afin d'en apprendre plus sur votre parcours et vos motivations. Le principe est simple : vous serez invité(e) par email à vous connecter en ligne à la plateforme dédiée pour répondre en vidéo à quelques questions. Cliquez ici pour en savoir plus et vous préparer à cet entretien.

Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l'annonce référencée Ca-21-1795

Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous allez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

Dans le cadre de l'article L.111-33 du code de l'énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
This job is no longer available.