H/F Chargé(e) de mission agronomique digital en alternance
Maïsadour
This job is no longer available.

H/F Chargé(e) de mission agronomique digital en alternance

Maïsadour
  • Apprenticeship (From 10 to 12 months)
  • Haut-Mauco (France)
  • Published on August 26 2021
This job is no longer available.
L'entreprise

Nutricia regroupe et développe des compétences d'expertise pour le monde agricole et plus particulièrement en nutrition animale : recherche et innovation, formulation des aliments, qualité, achats des matières premières, logistique, performance industrielle. Par sa filiale Nutricia, le Groupe Coopératif Maïsadour est un acteur majeur dans la nutrition animale (700 000 To), et les productions animales du Sud-Ouest.

Le Groupe Coopératif Maïsadour est un des premiers groupes coopératifs français. Ses différentes activités, dans les productions agricoles animales et végétales, ainsi que dans l'industrie agro-alimentaire se sont développées ces dernières années pour atteindre un CA de 1,36 Milliard d'euros. Le Groupe Coopératif Maïsadour compte actuellement 5 200 salariés. Le Groupe Coopératif Maïsadour se développe également à l'international au travers de ses exportations et de ses filiales à l'étranger.

Le poste

La direction Recherche et Innovation du pôle agricole est un service d'innovation et de développement agricole pour les productions végétales et les productions animales des agriculteurs du groupe. Ce service est en interaction avec les agriculteurs et les conseillers d'un côté et les instituts techniques et les fournisseurs de produits, d'outils et de services de l'autres. Ses différentes missions sont : l'acquisition de références techniques et agronomiques, l'animation des conseillers et des agriculteurs sur les problématiques agronomiques, l'innovation technologique et agronomique, la production de services innovants aux agriculteurs. Parmi les thématiques travaillées : agriculture de conservation, préservation de l'environnement, agriculture de précision, pilotage des semis et de l'irrigation, modèles agro-climatiques, images satellitaires et télédétection, outils connectés.

Thématique de la mission :
Finalisation d'un service numérique pour les agriculteurs dédié au suivi parcellaire

Description de la mission :
Pour dynamiser son territoire d'activité et accompagner ses agriculteurs, le service Recherche et Innovation de Maïsadour a lancé la création d'un nouveau service destiné au suivi parcellaire via l'analyse d'images satellites.

Rattaché(e) au Directeur du service, vous serez d'abord amené(e) à appréhender le travail réalisé entre 2020 et 2021 par un apprenti ingénieur, afin d'aller restituer ce travail à un groupe d'agriculteurs pilotes.

Selon les retours réalisés, vous serez amené(e) à faire des modifications des process mis en place, et proposer à chaque agriculteur des modifications dans ses pratiques agricoles si besoin en lien avec les observations réalisées les années passées. Enfin, vous devrez restituer les résultats obtenus et l'avancée des travaux au groupe projet interne. L'objectif sera de finaliser la version pilote en vue d'une automatisation des process afin de proposer un service automatisé et commercialisable.

Vous découvrirez également les autres activités de production végétale impliquées dans notre quotidien telles que l'expérimentation ou la recherche de nouveaux systèmes de culture.

Le profil

Vous êtes étudiant(e) en école d'ingénieur Agri/Agro Option Digital

Vous avez une affinité forte pour le digital, le numérique et l'innovation en agriculture

Conditions particulières :

- Période : rentrée 2021
- Permis B et véhicule indispensables
- Maîtrise du logiciel QGIS indispensable
This job is no longer available.