Master sciences biomedicales /bioingénieurs – Contrôle qualité des laboratoires
Sciensano

Master sciences biomedicales /bioingénieurs – Contrôle qualité des laboratoires

Sciensano
  • Full time Position
  • Ixelles (Belgium)
  • Published on August 27 2021

L'entreprise
Sciensano est l'institut créé par la fusion de l'Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) et du Centre de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CODA-CERVA). Les deux instituts ont uni leurs forces pour mieux comprendre la santé des humains et des animaux. Sciensano soutient la politique de santé par le biais de recherches scientifiques innovantes, d'analyses, de surveillance et de conseils d'experts.
Plus de 800 collaborateurs participent à plus de 100 projets scientifiques financés par les autorités, des partenaires et des clients belges et internationaux. Nous contribuons de cette manière à une vie plus saine pour tous.
Pour plus d'informations sur nos projets et activités : https://www.sciensano.be.


Description de l'emploi
Vous rejoignez le service « Qualité des Laboratoires », responsable du contrôle de la qualité des laboratoires de biologie clinique et d’anatomie pathologique en Belgique. Le service est également responsable de l’organisation de l’évaluation externe de la qualité des laboratoires vétérinaires. Les principales tâches du service consistent dans la reconnaissance des laboratoires médicaux, la réalisation des inspections et l’organisation des évaluations externes de la qualité (EEQ) selon la norme ISO 17043.

En tant que coordinateur d’évaluation externe de la qualité, vous organisez et coordonnez les EEQ dans différents domaines d’expertise des

1.    laboratoires vétérinaires : maladies virales, bactériennes et encéphalopathies spongiformes transmissibles. Les réactifs diagnostics, comme les ELISA et les PCR en temps réel, sont des outils utilisés pour le diagnostic de maladies.
2.    laboratoires de biologie clinique : marqueurs cardiaques, « drug of abuse », et hémoglobinopathies

Vous êtes responsable de l’évaluation scientifique et de la méthodologie des EEQ.
Vous approfondissez et élargissez les domaines d’EEQ en fonction des besoins, des exigences et de l’évolution des connaissances scientifiques.
Le maintien et l'extension de l'accréditation (ISO17043) de vos activités restent un objectif ultime.
Vous suivez les développements scientifiques des domaines EEQ concernés.
Vous entretenez un réseau d’experts et vous les réunissez régulièrement en comité.

Dans le cadre de l’évaluation des laboratoires vétérinaires, vous travaillez en étroite collaboration avec le département des Maladies Infectieuses Animales et les laboratoires nationaux de référence.

En tant que collaborateur scientifique impliqué dans le Plan National belge Maladies Rares, vous participez à la gestion de la qualité des centres nationaux de référence (CNR) qui effectuent des analyses de biologie clinique dans le cadre de Maladies Rares.
Vous participez au développement et à la coordination internationale de ring tests spécifiques dans un système qualité adapté.
Vous prenez part au suivi de la participation et de la performance des CNR belges « Maladies Rares » et des laboratoires étrangers.
Vous participez au contrôle des frais de fonctionnement des activités des CNR « Maladies Rares »
Dans ce cadre, vous travaillez en étroite collaboration et sous la supervision du responsable du projet.

Pour l’ensemble de vos tâches,
Vous entretenez les relations avec les laboratoires belges et étrangers et vous les assistez au niveau technique et scientifique.
Vous soutenez les projets stratégiques des programmes des évaluations externes de la qualité, en collaboration avec le coordinateur général de l’EEQ, le chef de service et la commission de biologie clinique.
Vous promouvez les activités du département dans votre domaine d'expertise en participant à des conférences scientifiques et/ou en publiant des articles scientifiques.
Vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues et vous développez l’expertise de l’équipe.


Le profil
Master en sciences biomédicales ou de bio-ingénieur

Une connaissance des techniques diagnostiques de biologie moléculaire, immuno-essais, chimie clinique, hématologie, immunologie, maladies métaboliques sont un atout.
Une expérience pratique dans un laboratoire de diagnostic médical est un atout.                                                                                          
Une expérience dans la réalisation de projets collaboratifs internationaux est un atout.
Expériences avec les systèmes de qualité et les normes de qualité (ISO17043, ISO15189, ISO17025).

Compétences génériques : proactif et créatif, autonome et travail d’équipe, excellentes compétences en communication ; précision et orienté client.

Connaissances linguistiques : Excellente connaissance du français, du néerlandais et de l’anglais.

L'offre
aUne fonction stimulante dans un institut scientifique renommé
Contrat de durée indéterminée
Echelle de rémunération : SW1
Avantages : abonnement gratuit ou 100 % remboursement pour les trajets domicile-lieu de travail en transports en commun; assurance hospitalisation/groupe; chèques repas; avantages divers via FED + (www.fedplus.be); avantages sociaux
Autres : horaires de travail flexibles de 38 heures/semaine; possibilité de télétravail et de formations


Contact
Envoyez vite votre candidature via notre site https://www.sciensano.be.

Vous avez des questions au sujet de cette fonction ou souhaitez plus d'informations?
Contactez le Jobcenter via [email protected].