Alternance - Actuaire Financier (F/H)
Aviva

Alternance - Actuaire Financier (F/H)

Aviva
  • Apprenticeship (12 months)
  • Bois-Colombes (France)
  • Published on August 27 2021

Acteur majeur de l’assurance en France et forte de 180 ans d’expérience, Aviva France propose une gamme complète de produits et services d’assurance, de protection et d’épargne à plus de 3 millions de clients (particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises). Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur tout le territoire (1000 agents généraux et 860 agences, 1000 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF avec 900 conseillers) et une approche directe avec les 185 conseillers téléphoniques Eurofil by Aviva. Aviva France est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (756 620 adhérents).

Entreprise responsable souhaitant faire émerger une société d’acteurs pour un avenir positif, Aviva s’appuie sur 4 engagements envers ses parties prenantes : donner à ses clients les moyens de faire face à l'incertitude ; agir localement pour un impact positif sur les territoires ; développer le potentiel de ses 4300 collaborateurs et collaboratrices ; contribuer à une société plus éthique, équitable et inclusive.

Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez l’espace presse et suivez-nous sur Linkedin, Twitter, Instagram et Facebook.

Contexte & missions :

Vous intégrerez la Fonction Actuarielle d'Aviva qui participe intensivement aux travaux du Groupe sur le thème du risk analytics, afin d’optimiser les processus de la Compagnie au travers de l’utilisation des techniques de machine learning, visualisation ou implémentation en Python.

Les principaux interlocuteurs de la Fonction sont les équipes de la Fonction Actuariel Groupe, sur des travaux de calibration ou risk analytics, les équipes de capital management ou des investissements.

Vos missions principales :

  • Vous travaillerez sur la méthodologie et le calibrage du modèle interne, notamment :

- Calibrage Risques Financiers : En collaboration avec le Groupe, travaux de calibrage sur les changements de modèle sur les sous-jacents financiers (travaux sur les données, choix de modèles, implémentation d’outils sous VBA/R/Python, réalisation de sensibilités, documentation). Ces travaux donneront lieu à la présentation dans les comités de changement de modèle et capital ainsi que de présentation et de justification des travaux auprès de l’ACPR.

- Participation aux travaux de validation du modèle interne, via la réalisation de tests additionnels de validation et la participation à la rédaction du rapport de validation (validation des lois marginales ainsi que des lois jointes, des pertes en fonds propres associés, exercice de P&L attribution et capacité du modèle à reproduire les scénarios réalisés et ainsi aider la prise de décision par le management).

- Analyse de sensibilités permettant d’apprécier les impacts de décision de gestion de capital ou des investissements sur les métriques de capital (Couvertures financières, nouveaux produits financiers, nouvelles expositions géographiques ou sectorielles).

  • Vous serez amené, au travers de ses travaux sur les risques financiers, à participer aux travaux réglementaires de la Fonction Actuarielle :

- Coordination des provisions techniques, par exemple au travers de la revue des hypothèses financières projetées dans le modèle ALM (ESG, taux de Participation aux Bénéfices, Allocation d’actifs, …)

- Revue des travaux de souscription, au travers de revue 2ème ligne sur la création de produits d’épargne, crédit caution, …

  • Vous travaillerez également sur la revue et la formalisation d’avis 2ème ligne sur des travaux de nature financière, en lien avec la direction des Investissements ou la Direction de gestion du capital, afin de participation à l’identification, la mesure, le suivi et la gestion des risques financiers, au travers notamment des sujets de :

- Participation aux travaux liés aux générateurs de scénarios économiques ;

- Elaboration d’outils de reporting et suivi des risques financiers ;

- Analyse des stratégies de couverture ;

- Participation aux travaux liés aux investissements ESG (Environnemental, Social, Gouvernance)

Votre profil :

Vous êtes actuellement en préparation de votre diplôme de fin d’études d’une formation en actuariat, master ou école d’ingénieurs.

Vous justifiez d’une expérience (stage) réussie dans un organisme d’assurance, banque, asset management ou cabinet de conseil dans le domaine de la modélisation des risques financiers.

Votre rigueur, votre curiosité, votre esprit de synthèse, votre capacité à travailler en équipe et votre aisance relationnelle seront indispensables pour réussir dans ce stage.

Une bonne maitrise d’Excel, R et un niveau d’anglais opérationnel (écrit et oral) sont également requis pour ce stage. Les compétences en modélisation (C/C#/Python) seront considérées.

Modalités pratiques

  • Type de contrat : Alternance
  • Durée : 12 mois
  • Disponibilités : Septembre / Octobre 2021
  • Localisation : Siège social d'Aviva France - Bois-Colombes (92)