Stage ingénieur "Implémentation et déploiement des fonctions de protection sur un réseau 5G" H/F (2021-35893)
EDF

Stage ingénieur "Implémentation et déploiement des fonctions de protection sur un réseau 5G" H/F (2021-35893)

EDF
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Essonne (France)
  • Published on August 28 2021
Description de l'offre

L'augmentation de la part d'énergies renouvelables (ENR) dans le mix énergétique confronte les gestionnaires et exploitants des réseaux électriques à de nouveaux défis. Dans ce contexte, au sein de la R&D d'EDF, le département MIRE effectue des études techniques et met au point des solutions smartgrid visant à les accompagner dans cette transition énergétique.

Le futur réseau sans fil 5G représentera une avancée majeure dans le domaine des télécommunications, notamment par la très faible latence et l'extrême résilience qu'il offrira. Ces performances pourront améliorer la performance des réseaux électriques.

L'un des usages de la 5G identifiés porte sur la thématique des plans de protection communicants des réseaux de distribution HTA et BT. Permettant des communications avec très peu de latence, il permettra de mettre en œuvre des fonctions avancées de protection des réseaux.

Le stage consiste à implémenter des fonctions de protection des réseaux électriques virtuelles et les déployer aux niveau Edge et Cloud sur un réseau de test 5G. Ces fonctions permettront d'améliorer le fonctionnement des schémas de protection électrique actuels.

Il s'agira par exemple, via le réseau 5G, de traiter les données remontées par des composants du réseau électrique (capteur, relais de protection, interrupteur etc.). Le traitement se fera à trois niveaux :

Local : au niveau du composant
Edge : sur une passerelle qui gère un nombre restreint de composants.
Cloud : sur un serveur qui gère un grand nombre de composants.
Les différents traitements réalisés sur les trois niveaux seront complémentaires.

Objectifs du stage :

Pour bien mener cette mission le stagiaire sera intégré à une équipe d'experts télécom et d'experts sur la protection des réseaux électriques.

Le stage porte sur la participation à la mise en œuvre et au déploiement des fonctions avancées de protection sur une maquette de test. Cette dernière est basée sur un simulateur temps réel (Opal RT) de réseau électrique et est adossée à un réseau de test 5G.

Il s'agira notamment de :

Se familiariser avec les cas d'usage ;
Mettre en place une architecture logicielle ;
Implémenter les fonctions avancées de protection.
Valider le code à travers un ensemble de tests ;
Déployer les fonctions de protection sur le réseau de test 5G
Faire une documentation détaillée du code

Profil souhaité

Ce stage d'une durée de 4 à 6 mois est destiné à des étudiants en dernière année d'école d'ingénieur, ou en fin de master disposant de connaissances sur les architectures logicielles et les bonnes pratiques du développement informatique.

Un très bon niveau en développement Python est requis

Solides connaissances en Algorithmique.

Bon niveau en Machine Learning.

Programmation réseau (MQTT, socket).

Environnement Linux.

Manipulation de base de données (Sql, NoSql).

Le candidat devra présenter un intérêt pour les problématiques systémiques des réseaux électriques de demain et les enjeux associés aux énergies renouvelables. Une expérience sur des outils de simulation de réseaux électriques ou télécoms est un atout.

Curiosité, rigueur, esprit d'initiative et autonomie

Le stage aura lieu à EDF Lab paris Saclay. Des déplacements en Ile-de-France sont probables, dans des laboratoires d'EDF R&D et d'acteurs du domaine télécom