STAGE - SIEGE SOCIAL - Chargé de mission Devoir de Vigilance - H/F
Air Liquide

STAGE - SIEGE SOCIAL - Chargé de mission Devoir de Vigilance - H/F

Air Liquide
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • France
  • Published on August 28 2021
Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être un leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Le Siège regroupe les principales fonctions transversales (marketing, juridique, finances, ressources humaines, relations avec les actionnaires, communication...). Les équipes corporate définissent les stratégies dans leur domaine d'expertise et apportent aide et conseil aux différentes entités du Groupe. Par ses missions et pour refléter la diversité du Groupe, le Siège Social est de plus en plus multiculturel et sa vocation est internationale.

Le (la) stagiaire intègre la Direction du Contrôle Général et de la Conformité qui regroupe l'Audit Interne, la Gestion des Risques, le Contrôle Interne, la Sûreté Numérique, l'Éthique, le Contrôle Export, et le Devoir de Vigilance.

La loi française de mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés d'au moins 5 000 salariés en France (ou 10 000 en France et à l'étranger) demande d'établir et de mettre en œuvre un plan de vigilance pour prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales , la santé et la sécurité des personnes , ainsi que l' environnement .

Au-delà de cette exigence réglementaire s'appliquant à L'Air Liquide S.A. et à ses filiales en France et à l'étranger, ces enjeux s'inscrivent dans une attente de plus en plus forte des parties prenantes telles que les clients, les fournisseurs, les investisseurs, les agences de notation, les salariés, et les organisations non gouvernementales.

Missions & Responsabilités

Le (la) stagiaire assistera la Directrice, Chargée de Mission du Devoir de Vigilance et la coordinatrice du programme Devoir de Vigilance, notamment sur ces enjeux :

1- Rechercher les meilleures pratiques en matière de respect des droits humains :

  • analyser les Documents d'Enregistrement Universels et les sites internet d'un panel de sociétés soumises au Devoir de Vigilance et plus largement de groupes internationaux ayant développé une maturité depuis plusieurs années sur le sujet ;
  • analyser les comparatifs d'approches publiés par des cabinets de conseil ou des ONG ;

2- Contribuer à des propositions d'approche structurée en matière de respect des droits humains :

  • analyser la structuration et le contenu de politiques de droits humains de groupes internationaux ;
  • être force de proposition pour adapter l'approche d'Air Liquide sur la base des meilleures pratiques identifiées et des risques saillants propres à l'organisation.

3- Identifier les meilleures pratiques en matière d'achats responsables dans les codes de conduite fournisseurs :

  • en partenariat avec le Responsable des Achats Responsables et des Relations Fournisseurs, analyser la structuration et le contenu des codes de conduite fournisseurs de groupes internationaux ;
  • être force de proposition pour adapter l'approche d'Air Liquide sur la base des meilleures pratiques identifiées et du code de conduite d'Air Liquide.


Profil et compétences

Sciences Politiques / Ecole de Commerce / Ecole d'Ingénieur / IAE

Langues : Anglais Courant

Compétences nécessaires:

  • Personnelles/interpersonnelles : forte capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, qualités relationnelles, rigueur, dynamisme, autonomie
  • Techniques : excellente maîtrise des outils bureautiques (la connaissance de la Suite Google est un atout)


Informations complémentaires

Localisation géographique : Siège social, 75 Quai d'Orsay - Paris 7 e

Date : à partir de septembre 2021 ou au plus tard à compter de janvier 2022, pour 6 mois

Pour postuler, merci de joindre CV et lettre de motivation.