Air Liquide - Stage 4 mois - Ingénieur Biomédical H/F
Air Liquide
This job is no longer available.

Air Liquide - Stage 4 mois - Ingénieur Biomédical H/F

Air Liquide
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • France
  • Published on August 28 2021
This job is no longer available.
Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec environ 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être un leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Acteur majeur de la santé à domicile dans le monde, expert de la prise en charge à domicile des maladies chroniques et fournisseur de gaz médicaux pour les hôpitaux, nous souhaitons aujourd'hui contribuer à rendre le système de santé plus efficace, plus humain et plus vertueux.

En anticipant et en accompagnant les nouveaux besoins des professionnels de santé et les nouveaux modes de vie des patients. En combinant nos expertises thérapeutique, technologique, organisationnelle et humaine. En proposant une approche nouvelle, interdisciplinaire, collective et connectée de la santé.

Dans plus de 35 pays, nos 16 500 infirmiers, chercheurs, techniciens, ingénieurs, médecins, data scientists s'engagent aux côtés des patients, des professionnels de santé et des hôpitaux. Pour aider à mieux vivre la maladie, pour rendre le parcours de soins et le suivi des traitements plus efficients.

Missions & Responsabilités

En tant qu'acteur historique et leader sur le marché français, nos filiales utilisent des dispositifs médicaux dont ils doivent maîtriser les spécificités pour un optimum d'efficacité dans la prise en charge de pathologies respiratoires, diabète, ou pathologies qui nécessitent de la perfusion (comme la maladie de Parkinson ou l'hypertension artérielle pulmonaire entre autres).

Pour atteindre cet objectif, le Centre EXPLOR!, centre d'expertise et d'évaluation des dispositifs médicaux, a développé des capacités d'évaluation des dispositifs médicaux dans les domaines suivants : oxygénothérapie, apnée du sommeil, ventilation, perfusion, nutrition, diabète.

Afin d'assurer une transversalité et d'appréhender de nouvelles questions scientifiques, nous recherchons un stagiaire ingénieur biomédical. Vous serez rattaché à l'équipe du Centre EXPLOR! et travaillerez avec les experts médico-techniques des différents domaines d'expertise selon vos sujets d'étude.

La mission principale du stage consistera à investiguer la performance des diffuseurs, dispositifs médicaux permettant la perfusion de médicaments principalement par voie intraveineuse ou en sous-cutané.

La précision de délivrance des diffuseurs peut être évaluée en mesurant les débits et les volumes administrés. Les valeurs mesurées doivent correspondre aux valeurs préréglées selon la tolérance annoncée par le fabricant et conformément à la norme NF EN ISO 28620. Par définition, un diffuseur portable présente un débit préréglé non modifiable. Cependant, cinq paramètres critiques pouvant avoir une influence sur les variations de débits et donc la performance des diffuseurs ont été identifiés.

La mission portera d'une part sur l'analyse de la littérature et d'autre part sur la réalisation des essais afin d'évaluer l'impact de ces paramètres sur la précision de délivrance de gammes de diffuseurs.

Profil et compétences

Vous êtes à la recherche d'un poste challengeant mêlant gestion de projet, innovation et dans un environnement multifonctionnel et multiculturel.

Vous êtes rigoureux(se) et avez la capacité de vous immerger dans des projets complexes.

Curieux(se) par nature, vous aimez apprendre.

Vous êtes capable de communiquer sur vos avancées et les difficultés que vous rencontrez.

Anglais requis.

Formation ingénieur biomédical ou technologie de la santé.

Connaissances en programmation (Python, Labview, etc.).
This job is no longer available.