Stage - Référent R&D - Fondation Veolia
Veolia

Stage - Référent R&D - Fondation Veolia

Veolia
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Aubervilliers (France)
  • Published on August 30 2021
Description

La fondation Veolia soutient, en France et à l'étranger, des projets d'intérêt général concourant au développement durable. Ses domaines d'intervention prioritaires sont la solidarité, l'insertion professionnelle et l'environnement. Son originalité est de faire accompagner chaque projet par un parrain, collaborateur du Groupe, et d'encourager le mécénat de compétences, apportant ainsi à ses partenaires, associations et institutions, les savoir-faire de collaborateurs volontaires. Depuis sa création en 2004, la Fondation a aidé plus de 1300 projets en France et à l'international et mené près de 200 missions de compétences.
Au sein de l'équipe de la Fondation, encadré par le responsable de l'innovation et le responsable des opérations, vous participez à l'appui et au suivi opérationnel de projets de recherche et développement ainsi qu'aux missions de terrain de la Fondation :

Appui aux activités R&D de la Fondation
En tant que stagiaire référent R&D, vous serez en charge de 3 principaux sujets (70%)
Point focal sur un projet de station de traitement des boues fécales en urgence :
  • Encadrement de la construction du prototype en lien avec divers founisseurs
  • Préparation du déploiement test (procédures de déploiement et établissement protocole de recherche associé) en interne dans le Groupe Veolia et avec nos partenaires humanitaires
  • Suivi des tests, analyse des performances, et mise à jour des modes opératoires

Point focal sur un projet station de traitement des eaux saumâtres en urgence :
  • Réception du prototype (prévu Novembre 2021),
  • Préparation du protocole de test, essais terrain et validation du procédé,
  • Définition du mode opératoire en lien avec des acteurs extérieurs (fournisseurs) et experts internes Groupe

Point focal sur un projet de laboratoire d'analyses spécifique à l'assainissement déployable sur le terrain en urgence (travail de subdivision par modules et mise en caisse pour préparer les déploiements) : travail sur l'optimisation logistique en vue d'un premier déploiement du laboratoire.
Appui aux projets de développements (15%)
  • Suivi opérationnel sur divers projets liés à l'assainissement en situation de crise, notamment la mise en œuvre d'une filière de traitement Biodisques en Haïti, en lien avec Médecins Sans Frontières.
  • Appui dans le cadre d'un partenariat dédié à la réalisation d'études et recommandations pour la mise en place de systèmes de pompages solaires pour des projets au Sénégal et en RDC.
  • Capitalisation sur les projets en cours et actions menées

Réponses aux urgences et Formation (15%)
  • Organisation de diverses sessions de formation et événements à destination des salariés volontaires et des organisations partenaires de la fondation Veolia, notamment l'organisation d'un événement à venir sur 2 jours en fin d'année
  • Participation à l'organisation de missions à l'étranger (identification de volontaires, organisation logistique des départs, prise en compte des contraintes de søreté, etc.) ;
  • Appui à la gestion du matériel d'urgence (connaissance et suivi du stock, aide au référencement, aide à la gestion des départs de matériel)


Nous vous proposons un stage de 6 mois à pourvoir dès lla mi-septembre 2021.

recrutement2018veolia
#weareresourcers

Profil recherché - Compétences requises

Stage en césure ou fin d'études. Bac +4 /+5 Formation ingénieur ou grandes écoles.
Connaissance du domaine de l'eau potable et de l'assainissement (traitement de l'eau, fonctionnement des réseaux, procédés assainissement). Connaissances dans le domaine de l'énergie solaire ou de la gestion des déchets seraient un plus.
Anglais écrit et oral courant obligatoire.
Permis B sera un plus.
Fort intérêt pour les problématiques humanitaires et de développement.
Capacité de travail en autonomie et prise d'initiative, en milieu interculturel.
Capacité de synthèse et de rédaction.