Alternance - Ingénieur Informatique industrielle F/H
Framatome

Alternance - Ingénieur Informatique industrielle F/H

Framatome
  • Apprenticeship (From 10 to 12 months (Start date Oct. 2021))
  • France
  • Published on August 30 2021

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %)

Le Système KCF est un système de supervision du contrôle commande des centrales 1300MWe.
En particulier le KCF met à disposition des vues IHM présentant les traitements logiques des automates des système de protection du réacteur (RPR, RPN , RGL).

La base technologique de ce système est windows 2012 sur lequel sont installés des progiciels (type Wonderware, Teamcenter, TIA Protal...) et un ensemble d'applicatifs FRAMATOME développés en dotnet ou C#.
Ces applicatifs tournent sur un ensemble de serveurs et PCs IHM qui communiquent de manière sécurisée ( FTPS, HTTPS, SSH...) entre eux et vers les systèmes périphériques du KCF (SII, RPR, RPN, RGL).
Aussi, pour respecter les norme de cybersécurité imposées par l'ANSII, le système émet et remonte des logs vers des concentrateurs localisés dans un système annexe.
Enfin, ce système inclue aussi des automates (SIEMENS S7 programmés via TIA Portal ) implémentant des fonctions complémentaires au système de protection du réacteur.

Dans le cadre d'une nouvelle évolution (VD4 - 4ième visite décennale des tranches 1300MWe), nous devons réaliser un palier technique. En effet, windows 2012 n'étant plus supporté fin 2022 et le système devant être opérationnel et modifiable pendant les 20 à 30 prochaines années, il est nécessaire de monter de version windows (vers 2019 - à définir). Les conséquences sur l'ensemble du système doivent donc être analysées, développées, testées et intégrées.

Plus dans les détail, les activités suivantes doivent être réalisées :
· Installation et configuration de Windows 2019, Active Directory, SQL Server
· Installation et configuration de logiciels automates
· Installation et configuration de logiciels métiers (C#)
· Adaptation et vérification de l'iso-fonctionnalité
· Rédaction des procédures d'installation
· Rédaction des procédures d'essais
· Gestion de configuration

La mission consiste à participer, au sein des équipes de conception du KCF , à ces sujets.

Aussi, ce lot de modification inclut la suppression de l'utilisation du progiciel teamcenter et son remplacement par un applicatif FRAMATOME à adapter aux besoins. Selon les compétences , il faudra s'approprier et participer à ce lot d'activité complètement intégré avec celui de la montée de version d'OS.

Vous êtes en Bac+5 en école d'ingénieur, spécialité Informatique industrielle, ou équivalent.
Vous faites preuve de rigueur et d'esprit d'équipe.
Anglais opérationnel.