Stage Gestionnaire rétrocessions et suivi du passif - ASAP
Rothschild & Co

Stage Gestionnaire rétrocessions et suivi du passif - ASAP

Rothschild & Co
  • Internship (6 months)
  • Paris (France)
  • Published on August 31 2021

Qui sommes nous

Rothschild & Co est un groupe international et indépendant, contrôlé par des actionnaires familiaux. Nous proposons des conseils en matière de stratégie et de financements, de fusions et acquisitions, & ainsi que de solutions d'investissement auprès des grandes entreprises, des entrepreneurs, des familles et des gouvernements du monde entier.

Au centre des marchés financiers depuis plus de 200 ans, notre réseau international inégalé de plus de 3 400 collaborateurs, répartis à travers le monde dans 50 bureaux, est reconnu pour son savoir-faire et l'excellence de ses réalisations.

Notre large réseau intégré de professionnels et de décideurs présents à travers le monde nous confère une excellente compréhension des marchés, nous permettant d'être plus près des problématiques de nos clients que n'importe quelle autre institution financière.

Nous proposons à nos partenaires une vision pertinente et de long terme grâce à notre dimension internationale, notre connaissance du terrain et à notre savoir-faire.


Contexte

Le service est responsable du suivi de la rémunération de l’ensemble des distributeurs français et étrangers ainsi que du suivi du passif des fonds. L’équipe est en charge de la mise en place et du suivi des contrats de distribution, du calcul des rétrocessions à verser, du contrôle et des réconciliations entre les différents acteurs de la chaîne opérationnelle et s’assure de l’exhaustivité du passif. L’équipe doit au quotidien coordonner ses activités entre les différents acteurs impliqués, aussi bien en interne qu’en externe.


Principales missions

  • Réconciliation des encours avec les distributeurs : analyse des attestations dépositaires envoyées par les distributeurs français et étrangers, ajustement des positions, édition des décomptes correspondants, mise en paiement des rétrocessions
  • Suivi du passif : contrôle des stocks et rapprochement avec Euroclear
  • Travaux de reportings trimestriels : contrôle de cohérence des provisions du trimestre échu et de l’évolution des provisions résiduelles des trimestres précédents
  • La dimension relationnelle du poste est primordiale afin de gérer la relation avec les plateformes ou distributeurs, les centralisateurs, et les différents services internes

Après une formation théorique et pratique de 4 semaines sur le fonctionnement du marché des OPCVM et des circuits de distribution et sur le processus de réconciliation avec les distributeurs et de paiement des rétrocessions, vous élargirez progressivement votre périmètre aux autres missions du poste.

Vous prendrez ensuite en charge directement l’analyse et la résolution des problèmes rencontrés dans l’activité quotidienne et serez impliqué dans les projets impactant l’équipe (suivi des créations de fonds, régularisations de passif etc).


Soft skills et compétences techniques requises

  • Capacité à apprendre vite, autonomie et curiosité afin de développer ses connaissances et apprendre par une participation active aux sujets
  • Rigueur et sens de l’organisation pour faire preuve de précision
  • Capacité à travailler en équipe, et à écouter afin de travailler au service d’un objectif commun
  • Sens de la communication et dynamisme compte tenu des nombreuses interactions en interne et en externe
  • Capacité d’adaptation afin de tenir compte de l’évolution des situations
  • Anglais écrit, parlé afin de dialoguer avec nos interlocuteurs étrangers
  • Bonne pratique d’excel (tableaux croisés dynamiques et formules basiques)


Profil

  • De formation bac +3 à 5 en banque/finance, en comptabilité OPCVM, ou en gestion

Vous souhaitez acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement du marché des OPCVM et des spécificités de chaque acteur, au sein d’une société prestigieuse reconnue pour son excellence.

CV + lettre de motivation

Le poste est à pourvoir à partir du 01/09/2021