Ingénieur CIA et Etudes Thermohydrauliques F/H
Framatome

Ingénieur CIA et Etudes Thermohydrauliques F/H

Framatome
  • Full time Position
  • Courbevoie (France)
  • Published on August 31 2021

Vous êtes amené à :

- Prendre en charge des activités d'analyse technique sur les stratégies de conduite
- Répondre aux demandes techniques de l'exploitant/client ou de l'Autorité de Sûreté
- Réaliser des études thermohydrauliques en lien avec la CIA, avec codes de calcul
- Assurer un support CIA (conduite incidentelle-accidentelle) aux autres entités de l'ingénierie

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).

Au sein du Département « Conception Réacteur, Analyse des Transitoires et Conduite Incidentelle et Accidentelle », vous intégrez la section Conduite Incidentelle-Accidentelle (CIA) des réacteurs de FRAMATOME. Cette section travaille au développement et la maintenance des stratégies de conduite post-accidentelle des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP). Ces stratégies de conduite sont appliquées par les opérateurs en salle de commande en cas d'incident ou accident. La section travaille également à la réalisation d'études thermohydrauliques en lien avec ces stratégies. Enfin elle assure un soutien technique via échanges réguliers auprès des unités de l'ingénierie en charge:
- des études de sûreté
- de la conception des systèmes
- du contrôle-commande
- des études Facteur Humain


Les missions proposées au sein de la section vous offrent l'opportunité de prendre part à des activités à enjeux techniques et sûreté. Elles portent sur des affaires de service (Parc nucléaire français, EPR Taishan, Afrique du Sud, Chine) ou sur des nouvelles constructions ou nouveaux projets (EPR Flamanville 3).

Après une phase de formation et d'accompagnement technique par l'équipe, vous êtes amené à :
- prendre en charge des activités d'analyse technique sur les stratégies de conduite, en prenant en compte les exigences de sûreté et la conception des différents systèmes,
- répondre aux demandes techniques de l'exploitant/client ou de l'Autorité de Sûreté,
- réaliser des études thermohydrauliques en lien avec la CIA, avec codes de calcul,
- assurer un support CIA aux autres entités de l'ingénierie.

Par les nombreuses interfaces avec les autres unités, les missions vous permettront de développer d'autres compétences transverses (sûreté déterministe et probabiliste, systèmes, facteur humain, interface homme/machine, contrôle-commande) et ainsi acquérir une bonne connaissance du fonctionnement général d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée.

Evolution possible :
Selon votre niveau d'expérience, ce poste vous permet d'évoluer vers des activités de pilotage technique (coordination technique, gestion des budgets et délais pour les affaires confiées) ou vers des missions d'expertise. Votre investissement dans le poste peut à moyen terme vous permettre d'intégrer l'équipe de crise de FRAMATOME, qui intervient dans la gestion des incidents/accidents sur le parc nucléaire français, en Afrique du Sud, en Chine et en Finlande.

Les compétences acquises vous donneront la légitimité pour évoluer vers d'autres postes techniques dans d'autres disciplines ou vers la gestion de projet.


Poste basé à La Défense, sur un site soumis à enquête administrative.

De formation école d'ingénieur généraliste BAC+5 ou parcours universitaire équivalent, vous vous êtes spécialisé(e) en mécanique des fluides, thermique, énergétique ou dans le domaine du nucléaire.

Une bonne connaissance du fonctionnement des REP est un plus.

Une expérience dans la conception des systèmes de centrales nucléaires ou dans la réalisation d'études thermo hydrauliques est un plus.

Vous êtes débutant(e) ou vous avez une première expérience dans le domaine du nucléaire.

Aptitudes générales : Rigueur. Esprit de synthèse. Esprit d'équipe. Bonne communication. Goût prononcé pour la technique avec orientation résultats