Responsable d'Exploitation en Unité Opération(H/F)
Groupe RATP

Responsable d'Exploitation en Unité Opération(H/F)

Groupe RATP
  • Full time Position
  • Paris (France)
  • Published on August 31 2021
L'entreprise

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Le poste

Au sein du poste de commandement centralisé d'une de nos lignes de RER (A ou B), vous êtes responsable des circulations ferroviaires et de leur régularité, conformément aux objectifs du département issus du contrat avec Ile de France Mobilité (IDFM).

Dans ce contexte, la RATP recrute des responsables d'exploitation en unité opérationnelle en vue d'un parcours jeune diplômé.

En tant que Responsable d'Exploitation en Unité Opérationnelle (chef de régulation) vous aurez pour mission de :

Respecter et faire respecter les procédures en garantissant la sécurité ferroviaire.
Prendre toutes les mesures d'exploitation nécessaires à la bonne régularité des trains
Gérer les incidents d'exploitation pour permettre un retour à la normale le plus rapide possible (matériel roulant, installations fixes,.....).
Recueillir, élaborer et partager les informations en cas de perturbation.
Prendre les mesures pour assurer la sécurité des voyageurs et des conducteurs, fait intervenir les services de sécurité, réalise les rapports d'incident.
Saisir le rapport journalier d'exploitation informatisé.
Gérer l'énergie électrique de traction pour les travaux de nuit et la circulation des trains de service.
Participer aux retours d'expérience, structure et formalise les procédures nécessaires

Ce poste clé vous permettra ensuite d'acquérir et de consolider un socle de connaissances dans le domaine du transport en vue d'un parcours managérial vers les métiers du transport.

Horaires : En roulement (service en matin, en après-midi ou en nuit) avec repos décalés

L'accès à ce premier métier s'effectue par le biais d'une formation qualifiante d'environ 6 mois, avec notamment l'apprentissage de la conduite des trains, des manoeuvres et des techniques de régulation.

Ce poste clé vous permettra ensuite de construire un parcours vers d'autres métiers du transport ou de l'ingénierie.

Le profil

Vous êtes titulaire d'un bac +5 ou diplôme d'ingénieur notamment spécialisé dans les automatismes, l'électronique ou l'informatique industrielle.

Vous avez une appétence pour le domaine du transport et pour l'exploitation ferroviaire.

Une première expérience managériale est un plus apprécié.

Vous êtes réactif et à l'aise dans un contexte opérationnel très contraint. Vous savez organiser et prendre des décisions rapides. Vous avez des aptitudes au management et à la coordination d'équipe ainsi que le sens de la communication. Vous êtes de nature rigoureuse et méthodique, vous savez vous adapter au contexte et obtenir l'adhésion de chacun.