GESTION DE PROJET « FINANCEMENT DES INNOVATIONS QUI CHANGENT LE MONDE »
Ashoka
This job is no longer available.

GESTION DE PROJET « FINANCEMENT DES INNOVATIONS QUI CHANGENT LE MONDE »

Ashoka
  • Apprenticeship (12 months)
  • Paris (France)
  • Published on September 1 2021
This job is no longer available.

PRESENTATION STRUCTURE

Ashoka est une organisation à but non lucratif internationale – apolitique et aconfessionnelle – et le 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. Depuis 40 ans, notre ONG s’attache à identifier et soutenir des entrepreneurs sociaux dans plus de 93 pays : les Fellows Ashoka. Ces entrepreneurs sociaux transforment en profondeur les systèmes qui font le socle de nos sociétés (économiques, politiques, d’éducation, de santé, de justice, alimentaires, agricoles…) en faisant changer les mentalités, les logiques de marché, les normes ou les lois. Ils co-construisent leurs solutions avec leurs bénéficiaires, essaiment leur modèle ou cherchent à faire adopter leur solution par les pouvoirs publics. Quel que soit leur modèle d’impact, ils visent un changement à grande échelle.


CONTEXTE DE LA MISSION

Les Fellows Ashoka s’attaquent à la racine des problèmes plutôt qu’aux symptômes et cherchent à transformer la société en profondeur pour faire en sorte que des systèmes entiers fonctionnent mieux. Comment faire changer les regards sur les personnes à la rue ? Comment transformer notre système éducatif pour qu’aucun élève ne se sentent plus en échec scolaire ? Comment créer une société plus inclusive où les parcours de migration sont vu comme une richesse et non comme un handicap ?...

Ces changements peuvent mettre des années à advenir, Ashoka est donc là pour les accompagner dans leur stratégie mais aussi dans leur soutien financier. Or, aujourd’hui cette façon de penser l’impact est encore peu comprise, peu abordée et donc très peu soutenue financièrement par les acteurs qui financent les innovations sociales. 

Ashoka, avec une coalition d’acteurs d’horizons complémentaires (Ashoka, Entreprendre&+, l’ESSEC, la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation de France, la Fondation Entreprendre et Ticket for Change) a décidé de s’attaquer à cette question du financement des innovations qui transforment le monde. Ensemble nous avons lancé une initiative ambitieuse, qui s’adresse d’abord au secteur de la philanthropie  (fonds, fondations, fondations d’entreprise) pour véritablement faire évoluer les pratiques et les mentalités sur la façon de voir et de soutenir ces innovations qu’on appelle « innovations systémiques ».

Où en sommes-nous dans ce projet ? Après une phase pilote de 6 mois (janvier-Juin 2021) pour définir nos hypothèses, et comprendre les enjeux du secteur de la philanthropie et des porteurs d’innovations sociales, nous débutons une seconde phase qui doit nous permettre de déployer des actions concrètes qui participeront à faire en sorte que le monde philanthropique finance largement le changement systémique.


ORGANISATION ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes de tous âges, persuadée que chacun.e peut être acteur.rice de changement. Nous sommes installés à Station F, le plus grand campus de start-up au monde !


DESCRIPTION DU POSTE

Votre rôle

Aux côtés de Sarah Ertel (Responsable stratégie et impact), vous appuierez la coordination et la logistique de notre initiative collective.

Votre rôle s’axera majoritairement autour de 3 missions : la facilitation de l’équipe cœur (coordination des rencontres du groupe de travail de la phase pilote) ; le développement et la mobilisation de l’écosystème (élargissement du réseau pour la phase 2) ; l’appui à la coordination d’actions concrètes pour la phase 2 (mise à jour de la plateforme en ligne, design d’initiatives, organisations d’ateliers...)

Vos missions 

Facilitation de l’équipe cœur (constituée des organisations fondatrices) - 20 %

Préparation, logistique et suivi des réunions (rédaction des compte-rendu et de divers documents de synthétisation)

Logistique : Transport, hébergement, nourriture... liée à l'organisation des ateliers/séminaires/retraites de l'équipe-cœur

Développement et mobilisation de l’écosystème (constitué de 30 à 50 organisations clés sur les enjeux du financement du changement systémique) - 40%

Élaboration et suivi d’une base de données sur Airtable

Rédaction bimestrielle d’une newsletter à destination de l’écosystème

Appui à la construction, au développement et à l’amélioration des relations avec les partenaires et futurs partenaires & identification de potentielles collaborations

Contribution à l’organisation d’événements clés de rassemblement du réseau

Appui à la coordination d’actions concrètes - 40%

Compilation de contenus de référence

Mise à jour de la plateforme en ligne de l’initiative (ajout de contenu, d’évènements...)

Design préliminaire d’initiatives (production de connaissance, évènements...)


PROFIL RECHERCHÉ

  • Bac+3 minimum
  • Gestion de projet
  • Communication et gestion d’évènements
  • Enthousiasme pour le projet porté par Ashoka et les Fellows Ashoka, leur impact, et leur financement
  • Une connaissance du secteur et une compréhension des enjeux de l’entrepreneuriat & de l’innovation sociale et / ou de la philanthropie est un plus 
  • Une expérience associative, du monde de la philanthropie ou au sein des pouvoirs publics est un plus

Compétences

  • Travail en équipe, goût pour le « faire ensemble »
  • Capacité d’écoute et d’analyse (tu seras en contact avec de nombreux interlocuteurs différents)
  • Sens de l’organisation et proactivité
  • Technique : être à l’aise avec les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et avoir déjà utilisé et géré les outils de gestion d’informations (Airtable), et de newsletter (Mailchimp, Dotdigital)
  • Maîtrise de l'anglais


CONDITIONS

  • Localisation : STATION F, 55 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris
  • Télétravail ponctuel autorisé
  • Statut : Contrat d’apprentissage sur une année
  • Rémunération au taux légal
  • Période : dès que possible en septembre 2021
  • Durée : 12 mois

Le processus de recrutement est le suivant :

Candidature par email en envoyant votre CV ainsi que vos réponses aux 3 questions suivantes :

  1. Pourquoi Ashoka ? Explique-nous ce qui t’enthousiasme !
  2. Raconte-nous une expérience où tu as pris une initiative et qui t’a fait grandir !
  3. Quel Fellow Ashoka t’inspire ? Explique-nous pourquoi ?
  • Un premier échange court de screening (30 min maximum par téléphone)
  • Un entretien en face à face
  • Une étude de cas visant à évaluer votre maîtrise des outils bureautiques et vos capacités rédactionnelles
This job is no longer available.