CDD - Analyste financier / Contrôleur - Caisse Française de Financement Local (CAFFIL) - H/F
SFIL

CDD - Analyste financier / Contrôleur - Caisse Française de Financement Local (CAFFIL) - H/F

SFIL
  • Fixed-term Position (From 4 to 6 months)
  • Issy-les-Moulineaux (France)
  • Published on September 1 2021
Présentation de l'entreprise

Vous souhaitez contribuer à la relance économique au travers d'une banque publique de développement à taille humaine ? Rejoignez-nous !

Pourquoi intégrer SFIL ?

Nous finançons un avenir durable en soutenant de manière pérenne le développement des territoires par la mobilisation de l'épargne internationale.

Notre démarche RSE découle logiquement de notre ADN de banque publique de développement, dans laquelle s'engage l'ensemble de nos équipes.

Notre adhésion aux objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies dans le cadre du " Global Compact " traduit cette volonté de nous affirmer en tant qu'acteur majeur dans l'écosystème de la finance responsable.

Qui sommes-nous ?

Intégrer SFIL, c'est faire partie du grand pôle financier public du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

S'impliquer dans nos activités, c'est ainsi contribuer au rayonnement d'une banque publique de développement à taille humaine (< 400 collaborateurs), placée au 7ème rang des banques françaises par la taille du bilan.

Créée en 2013, SFIL s'est vue confier deux missions majeures de politique publique par l'État français :
  • Financer durablement les collectivités locales et les hôpitaux publics français, en partenariat avec La Banque Postale, ce qui nous permet de jouer un rôle clé dans le financement de projets verts et sociaux, tels que la rénovation d'hôpitaux, la création de réseaux de transports publics écologiques ou encore la mise aux normes de systèmes de gestion des déchets et de recyclage ;
  • Financer les grands contrats à l'international des entreprises françaises.

Ce positionnement public nous assure une excellente signature sur les marchés financiers permettant une capacité de financement exceptionnelle (volume, maturité, coût).

Devenu leader sur ces deux activités, SFIL est également le 1er émetteur d'obligations sécurisées " secteur public " en Europe via sa société de crédit foncier lui appartenant à 100%, la Caisse Française de Financement Local (CAFFIL).

De ce fait, de l'analyse du risque à la finance en passant par la comptabilité, le contrôle de gestion ou les missions juridiques, SFIL offre une large palette de métiers bancaires.

Quelle place pour nos collaborateurs ?

Consciente que la diversité est source de richesse au sein de ses équipes, SFIL accueille tous types de profils (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap...) et accompagne chaque collaborateur dans sa prise de poste en lui donnant tous les moyens nécessaires pour sa réussite professionnelle. Engagée dans la féminisation des métiers de la finance, SFIL mène par ailleurs une politique ambitieuse en terme d'égalité professionnelle.

Les modes de collaboration sont construits sur la confiance, la cohésion et l'expertise et s'articulent autour d'organisations de travail adaptées au monde hybride (télétravail, management agile...).

Quel que soit le métier exercé, SFIL veille à offrir des perspectives d'évolution et des opportunités de carrière à ses collaborateurs au moyen de nombreuses actions de développement des compétences, ainsi que par la mobilité au sein du groupe CDC et du bassin d'emploi (partenariats).

Description du poste

Au sein de SFIL, La Direction de la Coordination CAFFIL est en charge de piloter le fonctionnement de la société de crédit foncier CAFFIL, notamment via la gestion et la coordination de ses processus clés, en particulier la coordination des processus d'acquisition des prêts au secteur public local et de gestion des encours internationaux, la gestion de la prestation de service de SFIL pour CAFFIL, la relation avec les agences de notation ou la préparation de l'information financière.

A ce titre, en tant qu'Analyste financier / Contrôleur CAFFIL, rattaché(e) à la Responsable de la Coordination CAFFIL, vous participez aux principales missions la Direction, celles-ci pouvant évoluer dans le temps.

La description ci-après présente les principales responsabilités du poste :

1 - Pilotage de l'information financière
  • participer à la préparation des rapports financiers semestriels et annuels de CAFFIL ;
  • participer à la préparation des autres publications financières de CAFFIL (Rapport sur la Qualité des Actifs, ratio de couverture, écart DVM, rapports trimestriels de gestion, mise à jour annuelle et suppléments au programme d'émissions EMTN, reportings à destination du " covered bond label ") ;
  • participer à la mise à jour du site internet de CAFFIL ;
  • suivre la communication des concurrents, en matière d'information financière et de gestion de bilan notamment, afin de prendre en compte les bonnes pratiques ;
  • challenger les propositions en matière de gestion de bilan et de définition des limites (liquidité ; taux) de CAFFIL ;
  • mise en place d'une veille collaborative dans le cadre de l'objectif Digital de la Direction de la Coordination Caffil.


2 - Relation avec les agences de notation
  • assurer la relation avec les interlocuteurs des agences de notation de CAFFIL ;
  • analyser les méthodologies des agences et notamment les impacts pour CAFFIL des modifications de critères proposées et les présenter en Directoire ;
  • participer à la préparation de la réunion annuelle de revue de la notation des émissions de CAFFIL ;
  • effectuer le contrôle de deuxième niveau sur les reportings envoyés aux agences de notation et diffuser ces reportings.


3 - Vie sociale de CAFFIL
  • participer à la préparation des documents à destination du Directoire et Conseil de surveillance ;
  • réaliser des études ou analyses financières spécifiques à la demande du Directoire ou du Conseil de surveillance ;
  • participer au pilotage opérationnel du taux de surdimensionnement de CAFFIL.


Profil recherché

  • formation supérieure en Finance (Bac + 5) ;
  • expérience professionnelle de 3 ans minimum dans un des domaines suivants : ALM , risques marchés, comptabilité marchés, contrôle de gestion ou audit (orienté " marchés financiers") ;
  • bonne connaissance des équilibres financiers d'une banque de financement et, si possible, du modèle SCF (sociétés de crédit foncier);
  • bon niveau d'anglais ;
  • capacité d'analyse et de synthèse ; rigueur ;
  • autonomie ; travail en équipe, participatif (tive), collaboratif (tive) ;
  • très bonne maîtrise de la Suite Microsoft Office (Excel, Powerpoint et Word).