Juriste junior H/F
Wavestone

Juriste junior H/F

Wavestone
  • Full time Position
  • Paris (France)
  • Published on September 14 2021

Company Description

Au croisement du conseil en management et du conseil en digital & innovation, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes. La clé de son succès ? Ses 3000 collaborateur·rice·s réparti·e·s dans 8 pays à travers le monde.

Chez Wavestone, nous croyons qu’il ne peut y avoir de transformation réussie sans une culture partagée de l’enthousiasme. C’est ce que nous appelons le ’’positive way’’. Cet état d’esprit se nourrit du plaisir du challenge, de la recherche de nouvelles voies et de la réussite collective.

Pour plus d'informations, consulter www.wavestone.com.

Job Description

Au sein de la Direction Financière de Wavestone, vous faites partie de l’équipe Legal & internal control, composée des contrôleurs internes et juristes du cabinet. Cette création de poste s’inscrit dans le cadre de notre développement du dispositif de contrôle interne et de gestion des risques du cabinet.

Vous interviendrez en appui aux opérationnels afin de mettre sous contrôle les risques juridiques et serez pleinement acteur et contributeur dans la sensibilisation et la sécurisation de ces derniers.

En interaction avec de nombreux collaborateurs au sein de l’entreprise et en proximité régulière avec la Direction générale, votre sens relationnel sera un atout.

C’est donc dans un contexte challengeant, en constante évolution et dans un environnement international, que vous serez amené à traiter en priorité les deux thématiques suivantes :

Appui contractuel aux opérationnels dans un contexte international

- Relire et valider tous types de contrats (clients, fournisseurs, sous-traitants…) ;

- Assurer le conseil, la négociation et la rédaction de tous types de contrats ;

- Assister les opérationnels sur tous types de questions juridiques transverses ;

- Contribuer à la définition de notre politique contractuelle ;

- Formaliser des matrices de contrats et assurer leur mise à jour en fonction de l’évolution de la réglementation locale ;

- Sensibiliser et former l’ensemble des acteurs aux risques juridiques contractuels (équipes commerciales, équipes conseils…) ;

- Tenir à jour les tableaux de suivi des conventions, contrats de toute nature et les divers dossiers de travail ;

- Contribuer au travers de vos actions au développement de la culture juridique du cabinet.

 

Gestion des contentieux et précontentieux (hors litiges salariés)

- Suivi et gestion de nos dossiers en contentieux et précontentieux, sur des problématiques contractuelles : accompagnement des opérationnels, interface avec les avocats, arbitrage auprès des décisionnaires (Direction financière, Direction générale) ;

- Rédaction, relecture, validation de courriers de mise en demeure ou mails de relance ;

- Reporting trimestriels des contentieux nés ou en cours et suivi des provisions associées, à l’attention de la Direction générale et de l’équipe comptable.

 

Vous pourrez également intervenir de manière plus ponctuelle sur les activités suivantes :

Gouvernance et vie juridique des sociétés du Groupe

- Suivi du secrétariat juridique des sociétés du Groupe en coordination avec nos conseils juridiques (augmentation de capital, modification des statuts, transfert de siège, changement de gérants…) ;

- Assistance et suivi de la préparation des AG de la société cotée ainsi que l’approbation des comptes de l’ensemble de nos filiales, en lien avec nos conseils juridiques et les équipes comptables (sécurisation de la production, signature et archivage de la documentation juridique) ;

- Participation à la rédaction et mise à jour de notre document universel d’enregistrement ;

- Gestion des délégations et des pouvoirs de signature au sein du cabinet (création, suppression, suspension…) et adaptation selon les besoins règlementaires et organisationnels du cabinet.

 

Veille juridique

- Assurer une veille juridique : veiller à rester informé sur l'actualité juridique (suivi des jurisprudences et doctrines) pouvant avoir un impact sur l’activité du cabinet ;

- Rédiger des mémos internes : appréciation des risques / analyse juridique des enjeux / recommandations opérationnelles ;

- Participer à des formations sur des points juridiques et en assurer leur partage au sein du cabinet.

Qualifications

Vous êtes titulaire au minimum d’un « Master 2 » en droit, avec une spécialisation en droit de l’entreprise, en droit des affaires ou en droit des sociétés. Une connaissance de la Common Law ou du droit américain serait un plus. Vous justifiez d'au moins une première expérience en entreprise ou au sein d’un cabinet d'avocats (stage inclus).

Vous maitrisez parfaitement les outils informatiques et pouvez formaliser des procédures ou créer des supports de communication/présentation pédagogiques adaptés aux publics.

Vous avez une parfaite maitrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral, une maitrise de l’anglais juridique contractuel sera appréciée.

Vous êtes rigoureux et possédez un bon esprit de synthèse et d'analyse et êtes capable de restituer des sujets techniques à tous types d’interlocuteurs. Vous avez un très bon relationnel et vous aimez le travail en équipe et les interactions tout en étant autonome et responsable, vous disposez d’une réelle aisance à l’oral et pouvez animer des réunions et mobiliser des acteurs.

Vous êtes proactif et êtes capable de travailler sur des sujets multiples et variés tout en les hiérarchisant.

Additional Information

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.