CDD Alternance - Assistant(e) gestion de flux maritimes (H/F)
CMA CGM

CDD Alternance - Assistant(e) gestion de flux maritimes (H/F)

  • Fixed-term Position (12 months)
  • Marseille (France)
  • Published on September 1 2021

Le Groupe CMA CGM, fondé par Jacques R. Saadé est un leader mondial du transport maritime et de la logistique.

Aujourd’hui dirigé par Rodolphe Saadé, CMA CGM réinvente le transport et la logistique afin d'offrir un service maritime, portuaire, terrestre intégré qui dépasse les attentes de ses clients.

Présent dans plus de 160 pays avec 755 bureaux, 750 entrepôts et doté d'une flotte de 511 navires, le Groupe CMA CGM dessert 420 des 521 ports de commerce du monde et gère plus de 200 lignes. Le groupe emploie aujourd'hui 110.000 personnes dans le monde dont près de 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

 

Le Groupe CMA CGM a lancé en 2020 un nouveau programme d’excellence en transport maritime. Véritable tremplin pour votre carrière au sein du Groupe, ce programme en alternance vous permettra de découvrir l’univers du transport maritime grâce à une immersion au coeur des métiers et une formation qualifiante au sein de notre université d’entreprise.

L'objectif est d'intégrer et former nos futurs collaborateurs sur des métiers clés du Groupe, en alternance avec une période de formation dans notre université d’entreprise CMA CGM ACADEMY (rythme : 3 semaines en poste/ 1 semaine en formation).

Grace à ce programme, vous apprenez à construire une offre de transport, organiser et suivre une opération de transit et assurer le service client dans le cadre des opérations de transport. Ce programme est entièrement financé par l’entreprise et prendra la forme d’un contrat d’apprentissage d’une durée de 12 mois. Sur l’ensemble de votre année, vous serez accompagné(e) par des formateurs experts et des tuteurs dédiés qui assureront le développement de vos compétences et vous prépareront à la certification.

 

> Contrat d'apprentissage de 1 an


 
MISSION 
 
Sous la responsabilité du Responsable des flux maritimes, vous participez à l’optimisation des allocations physiques des navires de votre Ligne.
  

RESPONSABILITES 
 
Vous participez au contrôle du remplissage des navires en analysant les bookings et les prévisions de chargement des semaines à venir.
 
De cette manière, vous anticipez les taux de remplissage en proposant des actions spécifiques, ainsi qu’en alertant les commerciaux de la ligne, les agents sur le terrain et les équipes dédiées aux opérations d’escale des navires.
 
De plus, vous participez à la transmission des instructions sur les allocations, les données liées à la rotation de la Ligne ainsi que sur les modifications effectuées entre le service Commercial, les Chargés de flux maritimes des autres Lignes, le département des opérations et les agents.
 
En accord avec votre Management et en relation avec les commerciaux et le département des opérations, vous veillez à la répartition optimale des volumes disponibles sur les navires et contrôlez l’itinéraire des marchandises.
 
Vous collaborez également au partage des prévisions de chargement et à la vérification des allocations avec les différents partenaires, et vous alertez votre Manager et équipe dans les cas de sur ou sous-utilisation de l’allocation CMA-CGM. Enfin, vous contribuerez à la réalisation des statistiques par port de chargement et destination finale de manière hebdomadaire, mensuelle et annuelle.
 
 
PROFIL ET COMPETENCES 
 
Diplômé(e) d’un Master 2, vous avez déjà effectué un stage dans le même domaine, idéalement à l’étranger. Vous êtes parfaitement à l’aise pour travailler en français comme en anglais. Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques, notamment Excel, et manipulez les données chiffrées avec agilité.  

Votre aisance relationnelle, votre sens de l’anticipation, votre réactivité et vos capacités d’analyse vous permettront de mener avec succès les missions de ce poste.
Vous savez vous adapter rapidement et rebondir afin de gérer les priorités opérationnelles et répondre au mieux face à des situations d’urgence. 


Vous souhaitez développer votre expertise dans le transport et le commerce international tout en bénéficiant d’un premier emploi ? En rejoignant la première promotion TAMM, vous construisez votre carrière dans le transport maritime et intégrez un groupe leader, qui développe sans cesse des solutions innovantes pour ses clients, dans un secteur d’activité en perpétuel mouvement.


Nous attendons vos candidatures dès maintenant !
 

 

Lancez-vous dans l’aventure CMA CGM !