Chef de projet junior Mission transition écologique - Stage de 6mois (F/H)
Groupe IMT

Chef de projet junior Mission transition écologique - Stage de 6mois (F/H)

Groupe IMT
  • Internship (6 months)
  • Palaiseau (France)
  • Published on September 1 2021

            Description de l'offre d'emploi          

                      

1. Contexte


À propos de l'Institut Mines-Télécom :

L'Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public dédié à  l'enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation dans les  domaines de l'ingénierie et du numérique. À l’écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et  scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement  unique sur les transformations majeures au XXIe siècle : numériques,  énergétiques, industrielles et éducatives siècle. Ses activités se  déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du  ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques,  de deux filiales et de partenaires associés ou sous convention. L'IMT  est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale.

Présentation de la Direction Générale :

La Direction générale de l’IMT est chargée du pilotage de cet  ensemble de 3200 agents et de la coordination des actions inter-écoles.

Environnement du poste :

L’IMT s’est positionné depuis 2020 comme l’un des principaux  acteurs de l’Enseignement Supérieur en matière de transformation de ses  enseignements afin d’inclure les compétences et la formation pour la  transition écologique et de former des ingénieurs et des managers  outillés pour les enjeux de demain.

Grâce à des  enseignants-chercheurs et des référents en développement durable  mobilisés dans les écoles, grâce à une direction de l’enseignement qui  donne une vision, impulse, et pilote l’ensemble, l’IMT a l’ambition  d’être pionnier sur cette thématique. Cette transformation s’accompagne  également d’un changement global sur 5 axes afin d’assurer une mise en  cohérence: Gouvernance, Enseignements, Recherche, Développement  économique, Campus. Cette transformation nécessite un pilotage collectif et individuel, l’animation mensuelle de groupes inter-écoles, une force de proposition pour accélérer cette dynamique, une agilité et une  créativité pour mieux communiquer en interne comme en externe.

Le·a Chef·fe de projet junior travaillera au sein de la Direction de  l’Enseignement de la Direction Générale (Pôle Transition écologique), et sera également amené·e à travailler en relation avec les parties  prenantes au sein des écoles. Sa mission principale sera le soutien au  pilotage et à l’animation de plusieurs groupes de travail inter-écoles  de la transition écologique, des recherches documentaires et synthèse  d’états des lieux sur la thématique, la production de contenus de  communication internes et externes, affirmant la transformation et les  actions concrètes et stratégiques à l’œuvre au sein de l’IMT en matière  de transition écologique.

2. Missions et activités


Recueillir et analyser des données relatives à la transformation de  l’institut pour la transition écologique et sociale : recherche de  financements, benchmark dans le milieu de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, veille documentaire sur la neutralité carbone, l’écologie industrielle, les indicateurs DDRS (Développement Durable et  Responsabilité sociétale) à mettre en place, et des outils de  mobilisation. Assister l’ingénieure en charge de la transition  écologique pour accélérer les actions mobilisatrices et impactantes de  la transition écologique déployées au sein de l’IMT :

•Assurer  un benchmark du positionnement des acteurs pionniers et la RSE et de la  neutralité carbone, des méthodologies disponibles et certifiées  permettant de déployer ces politiques, et une veille des plans de  financement possibles pour l’IMT pour déployer la transition écologique  et sociale (niveau Régional, Français, Européen),
•Proposer des  moyens de mobilisation participatifs, co-organiser des ateliers de  sensibilisation et de formation par typologie de métiers présents dans  l’Enseignement Supérieur.
•Assister la chargée de mission sur la  mise en place d’une méthodologie, d’objectifs, de moyens et d’un agenda  pour piloter la transition et les actions post-bilan carbone.
Développer et étoffer des contenus de communication avec des possibilités de mises à jour régulières sur la transition écologique :

•Mettre à jour la page web, la rubrique Min&Tel, des pages dédiées aux évènements
• Construire régulièrement des présentations (slides, textes…), des  Canvas, des Genially pour les présenter devant les parties prenantes de  l’IMT
•Contribuer à l’écriture de compte-rendu de groupes de  travail, de rapports d’activité, état des lieux d’actions passées, en  cours, à venir, rédactions de notes de communication à destination de  l’équipe communication
•Présenter devant les parties prenantes de l’IMT

Assister la chargée de mission pour la préparation d’ateliers d’animation de  groupes de travail inter-écoles et contribuer à l’aboutissements de  leurs objectifs :

•GT Etudiants : Assurer le lien avec le groupe de travail des étudiants de TForC (Transition Formation Citoyenne) avec la direction générale et suivre l’outil d’enquête de l’IMT FOR GOOD et  d’autres outils d’enquête et de compilation des états des lieux
•GT  Enseignants : aider à construire l’état des lieux et la matrice de  travail des compétences pour la transition écologique ainsi que la  création d’une école d’été et d’un forum
•GT Référents écoles de la  transition écologique : contribuer à la création d’un outil de gestion  des indicateurs de suivi d’une trajectoire de neutralité carbone

                    

            Pré-requis du poste          

                      

3. Formations et compétences

Stagiaire de niveau Master en IEP, Ecole de Management, de Commerce  ou d’Ingénieur, vous avez une appétence marquée pour la transition  écologique et à l’intelligence collective.

Diplomate, votre sens relationnel vous permet d’être à l’aise avec  différents niveaux d’interlocuteurs, et d’apprécier le travail en  équipe. Votre capacité d’adaptation et votre écoute vous permettent de  saisir rapidement les enjeux d’un environnement complexe.

Vous êtes force de proposition, doté·e d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse, et avez d’excellentes capacités rédactionnelles.

    Formation

  • BAC +4 à BAC + 5 (niveau M1 ou M2)

Compétences

  • Fort intérêt pour la communication Digitale et la stratégie
  • Appétence pour les outils de présentation digitaux (type Canvas, Genially, AdobeDesign, plateformes…) 
  • Capacité d’analyser des données dans une esprit scientifique, critique
  • Anglais niveau B2/C1
  • Qualités rédactionnelles forte : synthèses et « story-telling ».
  • Proactivité, Autonomie, Créativité

Informations complémentaires et candidature

  •     Date limite de candidature : 29/08/2021
  •     Nature du contrat : Stage de 6 mois
  • Date de début : Octobre 2021
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous  avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de  handicap