Apprentissage d'analyse de données logistique (H/F)
Groupe RATP
This job is no longer available.

Apprentissage d'analyse de données logistique (H/F)

Groupe RATP
  • Apprenticeship (From 19 to 24 months)
  • Paris (France)
  • Published on September 1 2021
This job is no longer available.
L'entreprise

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.



Le poste

La RATP a mis en place depuis quelques années un pilotage transversal de la filière logistique, qui est assuré par l'équipe Performance de la Chaîne Logistique (PCL) au sein du département VAL. Chaque département étant jusqu'alors autonome dans son organisation, ils ont chacun leur propre outil de gestion de stocks.
Pour piloter de façon transversale cette activité, il est indispensable de mettre en place un suivi centralisé de ces données.
La mission est de rechercher des solutions pour consolider les données de stocks via excel et power bi, dans le but de mettre en oeuvre un tableau de bords stocks et les outils d'analyses de l'évolution de ces stocks.
Plus largement, la mission sera de proposer et consolider des indicateurs de performance pour la filière logistique industrielle.



? Cadrage et état des lieux :
- Réaliser un état des lieux des SI stocks et données stocks existants
- Définir et valider avec les parties prenantes les données stocks à consolider

? Recherche et mettre en place une solution pour consolider les données stocks RATP. Faire les procédures pour pérenniser et transférer sa mise à jour mensuelle par les équipes.

? Sur la base de ces données consolidées :
- Définir et mettre en place le tableau de bords de suivi des stocks filière
- Définir et mettre en place les outils d'analyse des résultats
- Réaliser les rapports mensuels pour envoi à la filière

- Accompagnement des départements dans les enjeux de réduction des stocks. Réalisation d'entretiens avec les opérationnels pour comprendre l'évolution des stocks et justifier les variations

- Être force de proposition dans l'analyse des données stocks, permettant de préconiser les actions à mettre en oeuvre pour la réduction de stocks

- Définition et consolidation de KPI transversaux, pour la filière logistique industrielle (indicateurs RH, stocks, coûts, etc). Réalisation de rapports mensuels pour envoi à la filière.




Le profil

Formation Bac+4/5 Université, école de commerce ou d'ingénieurs dans le domaine de la Supply chain / Logistique
Connaissance des enjeux et des processus de la supply chain, maîtrise des principes de gestion physique et économique de stocks
Maîtrise impérative de Power BI
Maîtrise du pack office

This job is no longer available.