Consultant débutant en développement et financement d'infrastructures publiques - H/F
EY

Consultant débutant en développement et financement d'infrastructures publiques - H/F

EY
  • Full time Position
  • Courbevoie (France)
  • Published on September 1 2021
EY France, certifié à nouveau « Great Place to Work » 2020, est considéré comme le premier cabinet de conseil en termes de qualité de services et de création de valeur pour ses clients. Leader du conseil en transformation, EY Consulting rassemble plus de 1200 collaborateurs en France. Son offre s'articule autour de trois grands domaines d'expertise : Business Consulting, Technology Consulting et People Consulting, et s'appuie sur des expertises sectorielles fortes. EY Consulting, c'est une multitude d'expériences à vivre, de nombreux secteurs à explorer, des rencontres hors du commun… Bienvenue dans notre monde en mouvement perpétuel !

Au sein de nos équipes EY Consulting, nous recrutons des consultants débutants H/F pour l'équipe de Financement de Projets, leader sur le marché du conseil en France et à l'international.



L'équipe de Financement de Projets est composée de 300 collaborateurs au niveau mondial dont une quarantaine au sein du bureau de Paris. Nous accompagnons nos clients dans la conception, la structuration et la gestion des projets d'infrastructures en France et sur le continent Africain. En Afrique, nous assistons les acteurs publics tels que les bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux, les Etats et collectivités, les entreprises publiques ainsi que les acteurs privés comme les fonds d'investissement, les industriels et exploitants. Nous intervenons particulièrement en Afrique



Subsaharienne dans les secteurs suivants :

Infrastructures énergétiques (solaire PV, solaire à concentration, hydroélectricité, énergie éolienne, biomasse, énergie conventionnelle) ;
Infrastructures de transport (ports, réseau ferroviaire, transports urbains, autoroutes, aéroports) ;
Infrastructures de télécommunication (backbones de fibre optique, réseaux FH, etc.) ;
Autres infrastructures (infrastructures minières, aménagement du territoire, etc.).


Nos activités couvrent un large spectre de missions - élaboration de stratégies sectorielles, conseil institutionnel et financier, accompagnement à la transaction, appui au développement de modèles économiques et financiers – pouvant inclure la mise en œuvre et la régulation de contrats de partenariat public-privé (PPP). Nous cherchons aujourd'hui à renforcer nos équipes en recrutant des consultants débutants H/F dédiés à ces sujets.

Vous serez amené(e) à intervenir sur le continent Africain et en France sur des missions suivantes :

Contribution directe aux missions de conseil, aussi bien auprès de clients publics que privés qui s'étendent de la définition de la stratégie d'investissement à la levée de financements en passant par la structuration financière.
Rédaction des rapports et supports nécessaires à la réalisation des missions (benchmark, études économiques et financières, analyse institutionnelle, analyse financière, analyse de risques, études de marché).
Participation à la recherche documentaire, analyse et synthèse de ces documents afin de proposer des réponses pertinentes aux problématiques de la mission (rapport des institutions multilatérales de développement, textes réglementaires, étude de faisabilité, etc.).
Définition des stratégies d'investissement financières des acteurs publics pour le déploiement de leurs politiques publiques : aménagement du territoire, transition énergétique, mobilités, etc.
Réalisation et analyse de modèles financiers afin de valoriser les différents projets : structure de financement, rentabilité du projet et des actionnaires, analyse de la robustesse financière de la structuration envisagée, réalisation de sensibilités etc.
Participation à la définition de la structuration financière, à l'évaluation des risques du projet avec la rédaction de notes à l'attention des différents comités ou organes décisionnels de vos clients.
Participation à l'analyse et à la négociation contractuelle (contrats publics : concessions, DSP, PPP et contrats de financement).


Vous contribuez également au développement commercial de l'équipe : identification d'opportunités commerciales, recherches et veilles commerciales, rédaction de propositions commerciales.



Votre profil

Vous êtes diplômé(e) de formation supérieure (IEP, écoles de commerce et d'ingénieurs) et avez déjà démontré un intérêt pour notre métier au travers de stages/ VIE effectués dans un cabinet de conseil en stratégie, private equity, en banque d'affaires ou VIA auprès d'acteurs publics (Ministères, Collectivités, etc.) ou privés (industriels, etc..).
Vous avez un intérêt pour les problématiques de développement des infrastructures dans les pays émergents.
Vous bénéficiez d'un très bon esprit d'équipe, vous êtes curieux, ouvert et faites preuve de leadership.
Vous disposez également d'un grand esprit de synthèse et de très bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse.
Dynamique, entreprenant, flexible et doté d'un excellent sens relationnel, vous faites preuve d'un très bon sens du service client, de rigueur et de ténacité pour mener à bien vos missions.
Vous maitrisez PowerPoint, Word et Excel.
Vous parlez et écrivez l'anglais couramment.


Dans le cadre de sa politique Diversité, EY étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.